Attention : ces complications peuvent survenir aussi en cas de coprescription d’antibiotiques.
Les AINS sont parmi les médicaments les plus utilisés en automédication comme antalgiques (anti-douleurs) ou antipyrétiques (anti-fièvre) chez les adultes et les enfants.
L’ibuprofène et le kétoprofène peuvent masquer les symptômes comme la fièvre ou la douleur et donc conduire à un retard de diagnostic et de prise en charge. Cela peut avoir pour conséquence un risque de complications graves de l’infection.
L’ANSM rappelle les règles de bon usage :
– Privilégier la prescription de paracétamol en cas de douleur et/ou de fièvre, notamment dans un contexte d’infection courante comme une angine, une rhinopharyngite, une otite, une toux, une infection pulmonaire, une infection dentaire, une lésion cutanée ou la varicelle.
– Si un AINS est prescrit en cas de douleur/fièvre :
- Prescrire la dose la plus faible possible et pour la durée la plus courte possible (3 jours si fièvre, 5 jours si douleurs) ;
- Arrêter le traitement dès la disparition des symptômes ;
- Ne pas associer un autre AINS ;
- Éviter les AINS en cas de varicelle.
– Dire aux parents que, si la température de leur enfant ne dépasse pas 38,5° C, un médicament antipyrétique n’est pas nécessaire.
Tous les AINS sont contre-indiqués à partir du début du 6e mois de grossesse et leur utilisation doit se faire avec précaution avant cette période.
Bouvenot G. Prescrire et surveiller les AINS : les règles d’or. Rev Prat (en ligne) 18 mars 2022
Leclère JC, Marianowski R. Pas d’AINS dans l’angine ! Rev Prat Med Gen 2019;33(1013);23.