La maladie cœliaque est une affection dysimmunitaire systémique induite par la consommation de gluten chez des patients génétiquement prédisposés (HLA-DQ2 ou Q8). Quand l’évoquer ? Comment faire le diagnostic ? Comment la distinguer des autres pathologies liées au gluten – telles que l’allergie au blé, l’hypersensibilité au gluten non cœliaque (HSGNC) ? Ces pathologies nécessitent un régime sans gluten plus ou moins strict (éviction totale à vie en cas de maladie cœliaque mais pas en cas d’hypersensibilité).

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes décident d’adopter un régime sans gluten en dehors de toute recommandation médicale, ce choix s’inscrivant parfois dans un changement plus global du mode de vie. Or, ce régime restrictif peut se révéler néfaste, exposant les individus à des carences en protéines ou en fibres, voire à une ingestion accrue de produits chimiques (par ex. arsenic en cas de consommation élevée de riz) et de lipides.

À l’occasion de la journée mondiale de la maladie cœliaque, le 14 mai, la Rédaction vous propose une sélection de nos articles récents sur ces thématiques.

 

À lire :

Cellier C, Malamuet G. Maladie coeliaque. Rev Prat Med Gen 2016;30(959);273-4.

Lacroix D, Mosca A, Sierra A. Pathologies liées au gluten. Rev Prat Med Gen 2017;31(981);367-8.

Bouteloup C. Les régimes alimentaires « à la mode » peuvent-ils être dangereux ? Rev Prat 2019;69(10);1051-4.

Karsenty A. Qui sont les « sans gluten ». Rev Prat mai 2020.

Karsenty A. Hypersensibilité ou intolérance au gluten ? Rev Prat mai 2020.

Nobile C. Alimentation de l’enfant : les erreurs sont encore trop fréquentes. Rev Prat décembre 2020