Dans cette Cochrane les chercheurs ont épluché 16 essais cliniques comportant en tout 1 058 enfants, âgés de 11 mois à 19 ans. En raison des nombreux biais potentiels des études initiales, les chercheurs se sont restreints à deux types de pied plat de l’enfant : le pied plat asymptomatique, ou pied plat idiopathique bénin postural, et le pied plat symptomatique associé à des douleurs causées par une arthrite juvénile idiopathique.
En considérant ces deux catégories de pied plat, les scientifiques ont cherché à déterminer l’effet des semelles orthopédiques, préfabriquées ou confectionnées sur mesure, sur la douleur et l’évolution du pied plat. Premier résultat : les semelles orthopédiques sur mesure ne sont pas associées à une meilleure évolution du pied plat ou de la douleur que les semelles orthopédiques préfabriquées, même si elles ont un coût de fabrication plus élevé.
Plus généralement, l’avantage des semelles orthopédiques sur les chaussures normales dans le traitement du pied plat de l’enfant est limité. Seuls les pieds plats symptomatiques associés à une arthrite juvénile idiopathique semblent tirer profit de leur utilisation.
Conclusion : en cas de pied plat asymptomatique chez l’enfant, l’utilisation de semelles orthopédiques n’est pas justifiée par la littérature scientifique actuelle. Pour rappel, seuls 5 % des pieds plats idiopathiques bénins posturaux – qui représentent la vaste majorité des pieds plats de l’enfant – deviennent symptomatiques à l’âge adulte.