Denis, 69 ans, a été hospitalisé en urgence il y a six mois pour une fracture du col du fémur après une chute. Au décours de l’intervention chirurgicale, une anémie ferriprive sévère a nécessité une perfusion de fer. Depuis, le patient note une pigmentation brune de son avant-bras droit (figure). 

Les perfusions de fer ne sont plus effectuées au domicile des patients du fait du risque, quoique rare (0,1 % des cas), de choc anaphylactique. Il est actuellement recommandé de surveiller le patient durant au moins trente minutes après la pose de la perfusion et de disposer du matériel et du personnel permettant une réanimation en urgence.

D’autres effets indésirables sont associés à la perfusion de fer : céphalées, vertiges, dysgueusie, troubles digestifs (nausées et vomissements), douleurs articulaires diffuses, dyspnée ou bronchospasme, hypotension artérielle, prurit ou rash (réaction immunitaire dépendante des immunoglobulines E). 

Par ailleurs, l’extravasation peut être responsable d’infection (abcès), d’inflammation cutanée ou de pigmentation brune secondaire à la diffusion du fer dans les tissus.

La pigmentation séquellaire est définitive ; sa prise en charge repose sur l’abstention thérapeutique, du fait de son innocuité. Lorsqu’elle est mal acceptée par le patient, le recours au laser est envisageable avec, toutefois, des résultats parfois décevants.

Pour en savoir plus 
Akhuemonkhan E, Parian A, Carson KA, et al. Adverse reactions after intra­venous iron infusion among inflammatory bowel disease patients in the United States, 2010-2014. Inflamm Bowel Dis 2018;24(8):1801-7.

Une question, un commentaire ?

promo