Yannick Guillodo est médecin du sport engagé dans la lutte contre la sédentarité. Il est le cofondateur de l’université citoyenne de prévention en santé (UCPS-BO).

Dans ce court ouvrage teinté d’humour, l’auteur aborde l’usage addictif du smartphone comme un véritable facteur de risque sanitaire – à l’égal du tabac et de l’alcool – par les effets qu’il crée : augmentation de la sédentarité, anomalies de développement des jeunes enfants, perturbations du sommeil, troubles psychiques, cyberharcèlement… et même électrocution dans le bain !

Partant de ce constat, il a mis en place une action de prévention appelée « Posons nos smartphones » à Brest en 2022. Cette expérimentation a rassemblé plus de 1 700 volontaires qui ont tenté de réduire l’usage du smartphone d’une heure par jour durant une semaine. Seuls 25 % y sont parvenus, démontrant bien la problématique de cette dépendance mais, fait marquant, ces 25 % ont parallèlement augmenté leur activité physique quotidienne.

Fort de ces résultats et de son expérience de terrain, le Dr Guillodo fait des propositions pour limiter les risques liés à l’usage du smartphone, à destination des décideurs en matière de politique de santé, de politique de l’éducation nationale, des GAFAM (géants des technologies numériques), des fabricants de téléphones, des entreprises en général, des soignants, des parents et de tout un chacun… dans une volonté de dénormalisation de cet usage exponentiel et préoccupant.

K.D.