Face aux gelures des membres, des docteurs de l’université d’État de Tomsk ont cherché à développer une stratégie différente du traitement standard hospitalier. En cas de gelure sévère des extrémités avec un risque important d’amputation, le traitement classique repose sur le réchauffement externe, qui peut causer thrombose et nécrose si les vaisseaux profonds restent ischémiques, ou sur l’administration de vasodilatateurs, à l’efficacité limitée par la vasoconstriction des vaisseaux consécutive à l’exposition au froid.
Pour contourner ces écueils qui augmentent les risques d’amputation, les médecins russes ont développé un protocole reposant sur l’exposition du membre atteint de gelure à des ondes micro-ondes à basse puissance par sessions de 30 minutes, dans une chambre en métal adaptée à la taille d’une extrémité humaine. Enfin, après que l’extrémité gelée a atteint 20-25 °C, un traitement médicamenteux adapté contenant anticoagulants, antiagrégants, vasodilatateurs, ou encore des antispasmodiques est injecté au patient.
Quatorze volontaires, des hommes âgés de plus de 20 ans, ont bénéficié de cette procédure durant les hivers 2018, 2019, 2020 et 2021. Chaque patient a reçu 1 à 3 sessions de micro-ondes, à raison de une par jour à compter de son admission à l’hôpital. À l’issue de cette procédure, tous les patients se sont rétablis sans pertes majeures, avec seulement l’amputation d’orteils chez un patient pris en charge tardivement, et trois cas d’amputation de phalanges distales. Les médecins en déduisent que le réchauffement des membres par micro-ondes semble réduire le nombre d’amputations nécessaire, même si le petit nombre de patients appelle à la collecte de plus de données.