Ce cancer est encore responsable de 3 000 nouveaux cas et 1 000 décès par an, alors que nous disposons d’outils efficaces pour sa prévention. « Juin vert », mois dédié à la prévention du cancer du col de l’utérus, est l’occasion de rappeler les nouvelles recos sur le dépistage par frottis et la vaccination contre les HPV.

 

En ce qui concerne le dépistage, les femmes de 25 à 65 ans reçoivent, dans le cadre de la stratégie de dépistage organisé national en cours de mise en place, une invitation à aller faire leur test auprès d’un gynécologue, d’un médecin généraliste ou d’une sage-femme.

Selon les dernières recommandations, le prélèvement cervico-utérin (« frottis » en milieu liquide) permet de réaliser un examen cellulaire dit cytologique avant 30 ans (l’ancien frottis) et un test HPV après 30 ans (celui-ci étant remboursé depuis mars 2020), plus performant que l’examen cytologique. Ce dépistage doit être réalisé :

– tous les 3 ans, chez toutes les femmes de 25 à 30 ans après deux tests initiaux normaux réalisés à 1 an d’intervalle ;

– puis tous les 5 ans de 30 à 65 ans.

La vaccination contre les papillomavirus est désormais recommandée aussi bien chez les filles que chez les garçons, de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible entre 15 et 19 ans (et jusqu’à 26 ans pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes [HSH]).

La vaccination contre les HPV peut être prescrite par un médecin ou une sage-femme. Elle peut ensuite être réalisée par l’un ou l’autre, ou par un infirmier sur prescription médicale, à l’hôpital, dans certains centres de vaccination publics, dans un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd) ou un centre de planification familiale.

Avec Gardasil 9 – qui doit être utilisé pour toute nouvelle vaccination chez les sujets non antérieurement vaccinés –, il existe 2 schémas, selon que la vaccination a débuté entre 11 et 14 ans révolus (schéma 1) ou entre 15 et 19 ans révolus ou jusqu’à 26 ans pour les HSH (schéma 2).

Tableau

Vous trouverez sur le site de l’Institut national du cancer une fiche pour vous orienter dans les réponses à donner à vos patients : Vaccination contre les HPV et cancers (23 décembre 2020).

Pour que cette prévention, reposant sur la combinaison de ces deux outils, permette d’éradiquer le cancer du col utérin, il est essentiel de diffuser amplement l’information pour que toutes les patientes puissent en bénéficier…