L’apparition de résistances aux insecticides topiques, et en particulier aux dérivés naturels du pyrèthre et pyréthrinoïdes de synthèse, a conduit au développement de produits qui agissent de façon physique (et non chimique), comme la diméticone. Le principe : déshydrater et asphyxier les poux.
Attention : il faut y associer un élentage à l’aide d’un peigne à poux, facilité par des substances qui favorisent le décollage des lentes (vinaigre, acide formique). Une 2e application, après 7 à 10 jours, doit être systématique pour tuer lentes et poux éclos dans l'intervalle.
Une autre technique, le bug busting, serait très en vogue au Royaume-Uni. Il s’agit, après application de démêlant, de peigner très finement les cheveux mouillés pour réaliser un élentage complet. L’opération, qui peut durer jusqu’à une heure, doit être renouvelée tous les jours jusqu’à disparition complète des poux et lentes.
Enfin, rappelons que dans un essai randomisé en double aveugle, l’ivermectine par voie orale s’est montrée supérieure au malathion en lotion 0,5 % (retiré du marché depuis 2018), mais elle n’a pas d’AMM ; en effet, son usage intempestif pourrait favoriser des résistances…
C’est à lire dans : Fiani C, Bernigaud C, Chosidow O. Poux : toujours pas de consensus. Rev Prat Med Gen 2020;34:560-1.
Cinzia Nobile, La Revue du Praticien