Est-ce que le fait de prescrire du temps passé dans la nature peut faire office de traitement dans la prise en charge de certaines pathologies ? Les résultats d'une méta-analyse de 92 études publiée dans le Lancet Planetary Health sont édifiants...

Dans cette publication, les auteurs se sont penchés sur 92 études dans lesquelles un bain de nature a été prescrit à des patients atteints de maladies cardiométaboliques ou de dépression – dont 28 études qui ont été utilisées dans la réalisation de la méta-analyse.

La plupart des 92 études étaient des essais randomisés contrôlés (66 études) dans des pays à hauts revenus, notamment la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis. La plupart des maladies préexistantes des patients traités « par la nature » étaient psychiatriques (dépression, schizophrénie, anxiété, etc.) ou cardiométaboliques (hypertension, obésité, maladie coronarienne, etc.). Le traitement consistait notamment en la prescription d’un séjour en réserve naturelle ou en forêt (15 études), en parc (26 études) ou en petite communauté rurale (15 études). Les activités prescrites sur place variaient selon les études : marche, sport, simple repos…

Les deux tiers des études ont rapporté des bénéfices psychologiques de telles thérapies, en utilisant divers scores de mesure de l’anxiété comme de la dépression. Plus de 40 % des études ont rapporté des bénéfices pour la santé physique, notamment concernant la diminution de la pression systolique comme de la pression diastolique en moyenne de près de 4 mmHg dans la méta-analyse.

Même si la plupart des études incluses avaient un risque de biais, notamment par perte de vue des participants, les auteurs concluent que les prescriptions de nature ont des effets positifs sur la santé cardiométabolique et mentale.

Pour en savoir plus
Nguyen PY, Astell-Burt T, Rahimi-Ardabili H, et al. Effect of nature prescriptions on cardiometabolic and mental health, and physical activity: a systematic review.  Lancet Planetary Health 2023;7(4):E313-28.