Ce roman graphique, né de la collaboration entre la scénariste Ilaria Ferramosca et la dessinatrice Chiara Abastanotti, raconte l’exceptionnel destin de la canadienne Lucille Corti, née Teasdale, pédiatre et chirurgienne – rien que cela !

Balayant les préjugés du début du XXe siècle sur la (non) place des femmes en médecine – et contre l’avis de sa mère –, Lucille a su dès l’enfance qu’elle deviendrait médecin pour « prendre soin des enfants pauvres ». Passionnée et déterminée, voulant consacrer sa vie aux autres, c’est en Afrique qu’elle s’installe avec son mari Piero Corti pour reprendre un petit dispensaire ougandais qui ne paie pas de mine. 

Image après image, bulle après bulle, le lecteur vit les péripéties de Lucille, de ses proches, de ses patients, de ses collaborateurs, le tout dans un climat de grande insécurité et de menaces. 

De ce petit dispensaire, Lucille et Piero feront l’un des plus grands hôpitaux de la région, encore en activité aujourd’hui.

Qui est Lucille ? Un magnifique exemple de dévouement à la pratique médicale, guidée par un héroïsme à toute épreuve, du début à la fin de sa vie…

C. A.