Pour redonner de l’élan à la campagne de rappel vaccinal anti-Covid à un moment où la circulation virale s’accentue, la HAS vient d’autoriser l’utilisation de deux nouveaux vaccins chez les adultes.

Depuis le mois de septembre, une dose de vaccin supplémentaire est proposée à tous (d'après les déclarations du ministre de la Santé), et en priorité aux personnes les plus à risque et à leur entourage (v. encadré ci-dessous pour les indications et le délai entre les doses). Les fêtes de fin d’année approchent (période de brassage particulièrement à risque de contaminations) et l’épidémie de Covid montre déjà des signes de recrudescence ; or, à ce jour, seulement 23 % des 80 ans et 38 % des 60-79 ans ont reçu cette dose de rappel supplémentaire.

Ainsi, pour favoriser l’extension de la couverture vaccinale, la HAS vient d’intégrer deux nouveaux vaccins pour le rappel : VidPrevtyn Beta de Sanofi et Nuvaxovid de Novavax (qui était déjà utilisé en primovaccination), visant en particulier les personnes réticentes aux vaccins à ARNm et celles qui ont une contre-indication à ces mêmes vaccins. Ils peuvent être employés quel que soit le vaccin utilisé auparavant.

Le vaccin VidPRevtyn a reçu l’AMM européenne début novembre. Il s’agit d’un vaccin adjuvanté, constitué à partir de la protéine Spike recombinante de la souche B.1.351 (bêta) du SARS-CoV-2 et administré par voie intramusculaire; il est indiqué chez les personnes âgées de 18 ans et plus, pour une dose unique de rappel. D’après la HAS, les données disponibles montrent un bon niveau de tolérance chez les adultes, et les résultats de l’étude CoviBoost ont démontré une bonne réponse immunitaire contre les variants BA.4-5.

Le vaccin Nuvaxovid, autorisé en 2021 en primovaccination, est quant à lui étendu aujourd’hui aux rappels, également chez les adultes. Il s’agit d’un vaccin à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike de la souche ancestrale du SARS-CoV-2. Selon la HAS, les données disponibles en dose de rappel homologue et hétérologue montrent des résultats favorables en matière de réponse immunitaire et une tolérance comparable à celle des autres vaccins.

Cependant, ces deux vaccins sont à utiliser en seconde intention : la HAS maintient sa recommandation de recourir préférentiellement aux vaccins à ARNm bivalents – qui sont adaptés aux variants omicron -  quels que soient les vaccins utilisés précédemment chez le patient. De plus, dans l’attente de données complémentaires, elle préconise d’utiliser de préférence ces vaccins à ARNm pour la dose de rappel des femmes enceintes.

En parallèle, la HAS a émis un avis défavorable à l’utilisation du vaccin VLA2001 de Valneva en primovaccination chez l’adulte, faute de données d’efficacité clinique notamment contre les variants actuellement en circulation, ni de données de comparaison directe avec les vaccins actuellement recommandés en France (seules des données comparatives à Vaxzevria d’Astra Zeneca, qui n’est plus utilisé, ont été fournies).

Enfin, la HAS réitère sa recommandation de coupler ce rappel à la vaccination antigrippale : l’injection concomitante des deux vaccins est possible et sûre, réalisée sur deux sites d’injection distincts (si les deux vaccins ne sont pas administrés simultanément, aucun délai n’est nécessaire entre les deux). En effet, la couverture vaccinale contre la grippe est également insuffisante – en diminution de 25 % par rapport à la campagne 2021 d’après les données IQVIA/GERS – alors que l’épidémie de grippe a démarré en force cette saison, par rapport aux précédentes.

Pour toutes ces raisons, la HAS insiste enfin sur la nécessité de réhausser le niveau de respect des gestes barrières et de maintenir la réalisation systématique des tests Covid en cas de suspicion de la maladie, ou en cas de contact avec une personne malade. 

Encadre

Indications d’une dose supplémentaire de vaccin anti-Covid

D'après les déclarations du ministre de la Santé, toute la population peut recevoir une dose supplémentaire de vaccin. Les populations les plus à risque (visées en priorité par les premières recommandations) sont : 

  • résidents d’Ehpad et USLD, quel que soit leur âge ;
  • personnes de 60 ans et plus ;
  • adultes de moins de 60 ans à risque de forme grave de Covid : comorbidités à risque, femmes enceintes (dès le 1er trimestre), patients immunodéprimés quel que soit leur âge ;
  • enfants et adolescents à haut risque souffrant de pathologies le justifiant ;
  • entourage de ces personnes (stratégie de cocooning) ;
  • professionnels du secteur sanitaire et médico-social.

Ce rappel peut être le premier, le deuxième ou le troisième suivant les cas. La seule condition à remplir pour le recevoir est d’avoir terminé son schéma vaccinal initial et de respecter les délais en vigueur, à savoir :

  • dès 3 mois après la dernière injection ou infection Covid pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les résidents en Ehpad et en USLD et les personnes sévèrement immunodéprimées quel que soit leur âge ;
  • dès 6 mois après la dernière injection pour toutes les autres personnes éligibles ; en cas d’infection récente par le SARS-CoV-2, le délai recommandé est de minimum 3 mois après l’infection (en respectant le délai minimal de 6 mois après la dernière injection).

Pour les femmes enceintes, utiliser de préférence les vaccins à ARNm (Pfizer ou Moderna).

Pour les personnes de moins de 30 ans, seuls les vaccins bivalents Pfizer sont recommandés.