Le Paxlovid (nirmatrelvir PF-07321332-ritonavir) est indiqué pour le traitement des stades précoces de l’infection par le SARS-CoV-2 chez des patients qui sont à risque d’évoluer vers une forme grave. Depuis fin avril-début mai, il est remboursé en France, et peut être prescrit sur une ordonnance classique (pour faciliter sa prescription, il n’est plus besoin de passer par la plateforme dédiée pour les étapes de prescription, commande ou dispensation).
Aux États-Unis, les CDC ont récemment rapportédes cas de récidive du Covid chez des patients ayant pris ce traitement (2 fois par jour pendant 5 jours), se produisant 2 à 8 jours après la guérison initiale. Ces récidives, ou « rebond viraux », se caractérisaient par la réapparition des symptômes ou par un nouveau test positif après un test négatif.
Selon les informations actuellement disponibles, ces personnes traitées par Paxlovid qui ont une récidive ont toutefois des formes légères, spontanément résolutives dans les 3 jours : aucun cas de Covid grave n’a été déclaré, et il n’y a actuellement aucune preuve qu’un traitement supplémentaire soit nécessaire (Paxlovid ou autre) lors d’une telle récidive.
Par ailleurs, ces récidives ne semblent pas liées, dans l’état actuel des connaissances, ni à des réinfections ni au développement d’une résistance vis-à-vis du Paxlovid.
Les CDC recommandent toutefois aux personnes qui se trouvent dans ce cas de s’isoler pendant 5 jours supplémentaires et de porter un masque pendant 10 jours.