D’après une analyse de 4 essais randomisés américains publiée récemment dans Diabetes Care, la chirurgie bariatrique est plus efficace sur la rémission du diabète de type 2 que les interventions médicamenteuses et liées au mode de vie. Le concept de « chirurgie métabolique », dont l’objectif principal est la rémission du diabète et non plus la perte de poids, fait son chemin…

Plus de 6 % de la population française souffre de diabète de type 2 avec une tendance à la hausse. Alors que les preuves commençaient à s’accumuler sur l’efficacité de la chirurgie bariatrique sur la rémission de cette maladie, aucun suivi d’une large cohorte sur le long terme n’avait encore permis d’apporter des preuves solides en faveur de cette intervention chirurgicale, notamment en cas d’obésité modérée (IMC < 35), qui demeure l’obésité la plus fréquente – cette dernière concernait 12,5 % de la population française adulte en 2015 d’après l’étude Esteban, soit près des trois quarts de la population obèse.

Afin de pallier ce déficit de données, des chercheurs américains ont compilé les résultats de 4 essais randomisés américains comparant interventions médicamenteuses et changement de mode de vie à la chirurgie bariatrique. Impliquant 256 patients diabétiques de type 2 ayant un IMC > 27 (une grande proportion de patients ayant un IMC < 35) : 171 dans le bras chirurgie bariatrique, 85 dans le groupe intervention médicamenteuse + amélioration du mode de vie. L’étude avait pour critère de jugement principal le taux de rémission du diabète à 3 ans, défini par un taux d’hémoglobine HbA1c < 6,5 % depuis plus de 3 mois sans prise de médicament hypoglycémiant. Les nombreux critères secondaires comportaient entre autres les effets secondaires indésirables et l’IMC.

Les résultats, éloquents, sont parus en mars dans la revue Diabetes Care. Le taux de rémission du diabète 3 ans après la chirurgie bariatrique atteint 37,5 %, contre 2,6 % dans le groupe traité par médicaments (p-value < 0,001). Les critères secondaires montrent aussi un avantage pour le groupe traité en chirurgie bariatrique : les effets secondaires cardiovasculaires graves étaient 2 fois plus nombreux dans le groupe médicaments que dans le groupe chirurgie bariatrique (8 vs 16) – même si les effets secondaires gastro-intestinaux graves étaient plus nombreux dans le groupe chirurgie (26 vs 1). L’amélioration de l’IMC était en moyenne de 8,0 points (28,4 après 3 ans de suivi) dans le groupe chirurgie, contre une amélioration moyenne de 1,8 point dans l’autre groupe (IMC moyen de 34,5 à 3 ans de suivi ; p-value < 0,001 entre les deux groupes).

Les auteurs en concluent la supériorité de la chirurgie bariatrique dans la rémission durable du diabète de type 2 par rapport aux médicaments, même en cas d’obésité modérée (IMC < 35).

Selon les auteurs, ces résultats font discuter une extension des indications de la chirurgie aux patients diabétiques de type 2 dont l’obésité est modérée.

De nouvelles recommandations devraient être publiées par la HAS fin 2022 ou début 2023…

Pour en savoir plus
Kirwan JP, Courcoulas AP, Cummings DE, et al. Diabetes Remission in the Alliance of Randomized Trials of Medicine Versus Metabolic Surgery in Type 2 Diabetes (ARMMS-T2D).  Diabetes Care 23 mars 2022.