Les médecins et les patients allergiques sévères sont confrontés actuellement à des ruptures de stocks ou tensions d’approvisionnement des stylos auto-injecteurs d’adrénaline, dont les causes sont multiples et intriquées. Les recos des allergologues à destination des prescripteurs pour faire face à cette situation complexe.

Des événements en cascade

Depuis des nombreuses années, les médecins et les patients allergiques sévères sont confrontés à un problème récurrent : les ruptures de stocks ou tensions d’approvisionnement des stylos auto-injecteurs d’adrénaline, liées à un manque de stocks suffisants des laboratoires. 

Un nouveau problème est venu se greffer : les nouvelles normes ISO à respecter par ces systèmes préremplis depuis fin 2022. En effet, les quatre stylos ont été soumis à des tests, en l’occurrence celui qui consiste à lâcher d’une hauteur de 1 mètre le stylo puis de l’utiliser. Lors de ces essais, sur 30 stylos auto-injecteurs Emerade, deux d’entre eux ne se sont pas déclenchés. Le laboratoire concerné, Bausch & Lomb, a décidé de retirer au niveau mondial la commercialisation de ce produit sans en référer aux instances allergologiques pour la France.

L’ANSM a décidé en juillet de déclencher un rappel pour mi-août de ces systèmes Emerade. Ce fait a été largement relayé dans les médias et l’inquiétude s’est installée chez un grand nombre de patients. En conséquence, des tensions d’approvisionnement sont apparues sur les autres marques, Jext et Epipen, courant septembre 2023. Finalement, début octobre 2023, l’ANSM a décidé de ne pas effectuer de rappel auprès des patients pour éviter qu’ils ne se retrouvent sans adrénaline.

Quelles recommandations ?

Un communiqué du 27 octobre 2023 conjoint de la SFA (Société française d’allergologie), du CNPA (Conseil national professionnel d’allergologie) et du Syfal (Syndicat français des allergologues) conclut que, étant donné qu’une tension d’approvisionnement est annoncée pour Anapen sur les 6 premiers mois de l’année 2024, « il est souhaitable de prescrire en première intention des stylos Epipen   ». Les allergologues invitent également les prescripteurs à «  être vigilants lors du renouvellement des trousses d’urgence, notamment en cas de prescriptions multiples pour un même patient   ».

État des lieux hebdomadaire

Afin d’aider les professionnels de santé à s’y retrouver dans cet imbroglio, l’ANSM met à leur disposition un résumé de la situation et des disponibilités des différents stylos auto-injecteurs en France : https ://ansm.sante.fr/actualites/point-de-situation-des-approvisionnements-en-auto-injecteurs-dadrenaline

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés