À l’approche de l’été, pendant tout le mois de juin, Santé publique France diffuse une campagne nationale de sensibilisation sur différentes thématiques liées à la santé sexuelle (contraception, IST, mais aussi consentement, dysfonctions sexuelles, etc.). Elle met à disposition des fiches, brochures et affiches, ainsi qu’un site internet dédié, pour orienter les patients dans leurs questions…

Pourquoi cette nouvelle campagne ?

« S’informer et dialoguer pour limiter les situations pouvant dégrader la santé sexuelle » est l’objectif de cette nouvelle campagne de Santé publique France, par laquelle elle a souhaité améliorer la prévention des IST, des grossesses non prévues et des violences sexuelles, qui n’est pas optimale aujourd’hui.

D’une part, malgré une couverture contraceptive élevée en France (92 % des femmes, selon le Baromètre de Santé publique France 2016), une grossesse sur trois est non prévue et 64 % d’entre elles donnent lieu à une IVG, alors que la contraception d’urgence reste sous-utilisée (6,2 % des 15-49 ans exposées à un risque de grossesse non prévue ; données de 2016).

D’autre part, les IST sont en recrudescence ces dernières années : les diagnostics d’infection par Chlamydia trachomatis ont plus que doublé depuis 2014 ; les infections à gonocoque sont en augmentation depuis 2016, en particulier chez les hommes.

De plus, au-delà des questions de contraception et IST, cette campagne aborde d’autres thématiques liées à la santé sexuelle, dont le retentissement sur la qualité de vie peut être important : troubles sexuels (troubles du désir, de l’excitation, douleurs pendant les rapports sexuels), violences, discriminations, consentement…

La devise de cette campagne est ainsi « Tout le monde se pose des questions sur la sexualité » : l’idée est de normaliser ces questions pour aider à dédramatiser et inciter à consulter.

Quels outils ?

Un site internet : l’information de référence en 1 clic

Le site https://questionsexualite.fr/ propose des contenus simples, détaillés et validés par des experts, permettant de trouver les réponses à diverses questions sur la santé sexuelle : anatomie, pratiques, contraception et grossesse, IST, violences, ou encore discriminations liées à la sexualité...

Des outils interactifs complètent ces questions/réponses :


Il existe en outre d’autres sites internet faits par Santé publique France pour des populations spécifiques : OnSEXprime.fr (adolescents) ; Sexosafe.fr (HSH).

Documents pour professionnels et patients

Une quinzaine d’affiches qui peuvent être imprimées pour être exposées au cabinet ou en salle d’attente ont été réalisées, arborant des questions telles que : « Comment se faire dépister gratuitement du VIH et des IST » ; « C’est quoi la meilleure contraception pour moi » ; « La pénétration me fait mal. Que faire ? », etc., et un QR-code renvoyant au site https://questionsexualite.fr/.

Des brochures et dépliants plus détaillés sont également disponibles, sur la contraception et les IST, mais pas seulement : sur la sexualité plus largement (brochures accessibles à tous les publics, en gros caractères, facile à comprendre, ou bien destinées particulièrement aux adolescents, aux personnes migrantes, aux personnes homosexuelles… ; première consultation de gynécologie ; mode d’emploi du préservatif féminin, etc.).

Ces outils peuvent être téléchargés sur ce lien.

Spots vidéo

L’innovation de cette campagne 2023 repose sur de courtes vidéos qui déclinent sur un mode humoristique et léger la devise « Tout le monde se pose des questions sur la sexualité » (mise en scène des personnes plongées dans leurs pensées, qui laissent échapper leurs questions sur la sexualité à voix haute dans des situations de la vie courante), renvoyant également au site https://questionsexualite.fr/.

Pour en savoir plus
Santé publique France. Être bien informé pour préserver sa santé sexuelle, un enjeu de santé publique. 23 mai 2023.

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés

Une question, un commentaire ?