Damien, 4 ans, a une desquamation des mains prédominant au niveau des extrémités. Il a eu, une semaine auparavant, lors de vacances en Espagne, un exanthème maculeux recouvrant la quasi-totalité du corps, accompagné d’hyperthermie (39 °C), langue dépapillée, douleur pharyngée. Suspectant une angine, le médecin lui a prescrit de l’amoxicilline.

Observation

Due au streptocoque ß-hémolytique du groupe A, cette maladie touche les jeunes enfants (moins de 5 ans), le plus souvent au sein des collectivités.

Le diagnostic est essentiellement clinique. Après une période d’incubation de 2-5 jours, le début est brutal, marqué par une hyperthermie, des vomissements, des douleurs abdominales, des céphalées. Deux jours après, les manifestations cutanées apparaissent : énanthème avec pharyngite érythémato-pultacée, langue rouge dépapillée prenant l’aspect d’une framboise ; exanthème maculo-papuleux, diffus, sans intervalle de peau saine, débutant au niveau du tronc et des racines des membres et atteignant rapidement tout le tégument. Paumes et plantes sont épargnées. Au niveau des plis, il peut prendre un aspect purpurique linéaire.

En une semaine, l’éruption disparaît et laisse place à une desquamation en doigts de gant au niveau des extrémités, comme chez ce patient.

Le traitement repose sur l’amoxicilline 50 mg/kg/j (sans dépasser 3 g/j) pendant 6 jours, ou macrolides en cas d’allergie. L’éviction scolaire est recommandée.
Pour en savoir plus
Broucqsault H. Complications des angines. Rev Prat Med Gen 2018;32:282-3.

Une question, un commentaire ?

Sur le même thème