1 Les schizophrénies sont des pathologies fréquentes, touchant 1 % de la population générale et débutant dès l’adolescence et chez les adultes jeunes.
2 Les schizophrénies doivent être détectées le plus précocement possible afin qu’une prise en charge intégrée soit débutée. En effet, la durée de psychose non traitée est l’un des facteurs pronostiques les plus importants.
3 Les antipsychotiques sont les médicaments centraux du traitement des schizophrénies.
4 Les antipsychotiques sont globalement équivalents entre eux en termes d’efficacité ; en revanche, leurs profils de tolérance sont très différents. Cela doit permettre de trouver pour chaque patient une molécule acceptable.
5 Si les patients ne répondent pas aux antipsychotiques classiques, la clozapine doit être utilisée rapidement.
6 Les symptômes négatifs et cognitifs ne sont pas suffisamment améliorés par les anti­psychotiques.
7 Les symptômes cognitifs sont très favorablement améliorés par la remédiation cognitive.
8 Les schizophrénies sont associées à un handicap fonctionnel variable mais qui peut être sévère.
9 Même si le handicap est sévère, les prises en charge multidisciplinaires dites de réhabilitation psychosociale permettent de diminuer le handicap et donnent la possibilité au patient de fixer ses propres objectifs de vie.
10 Les progrès réalisés dans la prise en charge des schizophrénies durant les deux dernières décades nous permettent d’avoir une vision beaucoup plus optimiste du devenir des patients.