La pholcodine contenue dans certains sirops contre la toux comporte un risque important de sensibilisation aux curares (indiqués lors d’une anesthésie générale), pouvant ainsi favoriser la survenue d’allergies graves, même lorsque l’anesthésie a lieu plusieurs semaines après la prise du sirop. L’ANSM a suspendu toutes les AMM de ces sirops depuis le 8 septembre 2022. Cette décision donne lieu au rappel de l’ensemble des lots de ces sirops présents dans les officines, les établissements de santé et chez les grossistes répartiteurs.

La pholcodine est un dérivé morphinique antitussif d’action centrale. Les sirops à base de cette molécule (v. encadré 1) sont utilisés pour calmer les toux sèches et les toux d’irritation (toux non productive gênante) chez les adultes et les enfants de plus de 30 mois et de plus de 15 kg. En France, ils sont délivrés uniquement sur ordonnance depuis 2011, et leur prescription n’est recommandée qu’en l’absence d’alternative thérapeutique.

Le risque de sensibilité croisée entre la pholcodine et les curares – molécules indiquées lors d’une anesthésie générale – est évoqué depuis des années. Les réactions anaphylactiques dues aux curares, liées majoritairement à un mécanisme IgE-dépendant, sont rares (environ 184 cas/million d’anesthésies en France) mais graves, et peuvent mettre en jeu le pronostic vital. Après que de nouvelles données ont confirmé ce risque de réaction allergique grave avec les curares après traitement par la pholcodine, et compte tenu du caractère non indispensable de ces sirops et de l’existence d’alternatives thérapeutiques, l’ANSM estime que leur rapport bénéfice/risque est défavorable, et a suspendu leurs AMM et a effectuer un rappel de l’ensemble de ces sirops.

Ce risque de réaction croisée en cas d’anesthésie générale doit donc être signalé aux patients qui utilisent ou ont utilisé ce type de sirop, en insistant sur l’importance d’informer le médecin sur leur utilisation, même ancienne.

Encadre

Médicaments contenant de la pholcodine

  • Dimétane sans sucre 133 mg/100 mL, sirop (Biocodex)
  • Biocalyptol 6,55 mg/5 mL sans sucre, sirop édulcoré à la saccharine sodique et au maltitol liquide (Zambon)
  • Biocalyptol, sirop (Zambon)
  • Pholcodine Biogaran 6,55 mg/5 mL, sirop (Biogaran)
Encadre

Que dire à vos patients ?

  • La toux passagère, le plus souvent liée à une infection respiratoire virale, guérit spontanément. Sa persistance au-delà de 5 jours nécessite une consultation médicale.
  • Veiller à une bonne hydratation et éviter l’exposition au tabac (tabagisme actif et passif).
  • Éviter l’automédication abusive, notamment devant une toux productive qui doit être respectée, Afin de prévenir tout report injustifié sur les autres dérivés opiacés antitussifs (codéine, dextrométhorphane et noscapine).