Un cadre d’action renouvelé pour lutter contre les cancers
De façon inédite, ces orientations se déclinent en objectifs chiffrés. Il s’agit d’abord de réduire de 60 000 par an le nombre de cancers évitables à l’horizon 2040 et de réaliser 1 million de dépistages supplémentaires d’ici à 2025. Diminuer de deux tiers à un tiers la part des patients souffrant de séquelles cinq ans après un diagnostic constitue un autre impératif. Enfin, il est primordial d’améliorer significativement le taux de survie des cancers de mauvais pronostic. Pour atteindre ces cibles, le pilotage du déploiement de la stratégie a été confié à l’INCa, en lien avec les ministères chargés de la Santé et de la Recherche.
Agir en cohérence dans tous les domaines
Prévenir et dépister
L’amélioration de l’accès au dépistage fait l’objet d’une attention particulière. Les modes de remise des kits de dépistage du cancer colorectal ont ainsi été diversifiés pour renforcer leur accessibilité (envoi postal direct à domicile, remise par le pharmacien).
Favoriser l’accès aux soins et améliorer la qualité de vie des patients
Afin de préserver la qualité de vie des personnes, des initiatives sont aussi lancées en faveur du maintien dans l’emploi et de la poursuite des études des personnes atteintes de cancer. Le délai du droit à l’oubli, enfin, est réduit de dix à cinq ans après la fin du protocole thérapeutique.
Des projets pour les prochaines années
Répondre à ces enjeux requiert l’engagement de tous : institutionnels et associatifs, patients et usagers, chercheurs, praticiens hospitaliers et de ville.
Le rôle déterminant de la médecine générale
Accompagner les changements de comportements
Le déploiement d’autoquestionnaires invitant à faire un bilan de sa santé permettra ainsi aux praticiens de proposer des programmes adaptés à chacun, en lien avec la mise en place annoncée de consultations de prévention.
La relation de confiance établie avec le médecin généraliste, la légitimité qui lui est accordée sont capitales pour renforcer l’adhésion aux actes de prévention. Pour exemple, l’extension de la vaccination contre le papillomavirus aux garçons consolide encore son rôle, alors que 86 % des patients identifient le rendez-vous médical pour ce geste comme la première source d’information sur le sujet.8 Dans ce cadre, l’INCa a élaboré, à destination des praticiens, une synthèse des réponses aux questions des parents.9
Des outils d’information de premier contact sur les dépistages sont aussi mis à disposition10 (
Pivot du parcours de soins, y compris dans l’après-cancer
D’ores et déjà, l’INCa a mis à disposition des médecins généralistes une série d’outils d’aide à la pratique présentant, du diagnostic au suivi, le parcours de soins des patients atteints de cancer11 (
Au-delà de la phase de traitement aigu, la stratégie décennale porte la mise en place d’une organisation pour la fin de traitement afin de proposer une organisation plus efficace du suivi, centrée sur le patient et son médecin traitant, et partagée avec tous les professionnels. Elle considère, plus largement, le rôle central du médecin généraliste dans l’après-cancer (orientation vers les soins de support adaptés, appui face aux difficultés psychosociales, soutien à la réinsertion professionnelle, prévention tertiaire) et les moyens de l’aider à l’exercer. Une fiche consacrée à la préservation de la santé sexuelle et de la fertilité en cas de cancer a notamment été élaborée.12
Pour en savoir plus et orienter vos patients
Différents outils pour la pratique, dont une collection consacrée à la pratique des médecins généralistes intitulée Du diagnostic au suivi ainsi que des fiches récapitulatives sur les sujets de prévention et de dépistage, sont disponibles sur le site Internet de l'INCa, e-cancer.fr, pour accompagner les médecins dans leur exercice et leurs échanges avec les patients.
Des dépliants et affiches sont proposés (téléchargement ou commande) sur le site e-cancer.fr afin de faciliter la sensibilisation des patients autour des différents cancers et de leur prévention.
Cancer info, un service proposé par l'Institut national du cancer, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, est destiné aux patients et à leurs proches. Il donne accès à toutes les informations sous trois formes : téléphonique, numérique et papier.
• Le 0 805 123 124 (service et appel gratuits) est joignable du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 14h. Une équipe constituée de spécialistes de l'information sur les cancers répond à toutes les questions.
Le premier niveau d'écoute est géré par l'INCa : il propose des informations générales d'ordre pratique, médical et social sur les cancers. Le deuxième niveau, assuré par la Ligue contre le cancer, met à la disposition des appelants un service d'écoute psychologique plus personnalisé, ainsi qu'une permanence juridique.
•Le site e-cancer.fr, dans son onglet « Patients et proches », propose une vingtaine de dossiers complets, classés par type de cancer ainsi que des dossiers pratiques portant sur des questions transversales comme les droits des malades ou les démarches administratives pendant et après la maladie. Des guides d'information à destination des patients, conçus en « miroir » des recommandations professionnelles, sur chaque type de cancer, les traitements et leurs effets secondaires éventuels, sont accessibles en téléchargement ou en commande gratuite sur le site.
• Différents documents peuvent être imprimés ou commandés sur le site pour un envoi gratuit par courrier.
2. IARC. Les cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine. 2018. https://vu.fr/LbRj
3. INCa. La vie cinq ans après un diagnostic de cancer. 2018.
4. « Les éclairages ». https://leseclairages.e-cancer.fr/
5. « Cancer fighter ». https://cancer-fighter.fr/
6. « Recosanté ». https://recosante.beta.gouv.fr/
7. INCa. Rayonnements ultraviolets et risques de cancer. 2021.
8. Enquête menée par BVA, pour l’Institut national du cancer et la Haute autorité de santé, par Internet entre le 20 juin et le 12 juillet 2019 auprès de 300 médecins généralistes et de 2002 parents de jeunes filles âgées de 11 à 19 ans et/ou de jeunes garçons de 11 à 14 ans.
9. INCa. Les arguments clés pour répondre aux questions de vos patients sur la vaccination contre les HPV. 2022. https://vu.fr/Szjt
10. Dépliants d’information simplifiés sur le dépistage. https://vu.fr/vkSi
11. « Outils pour la pratique des médecins généralistes. Du diagnostic au suivi ». https://vu.fr/oqzW
12. INCa. Préservation de la santé sexuelle et de la fertilité en cas de cancer. 2022.