Rappels de la législation et de la nomenclature
– un dépistage initial avec identification et titrage d’au moins deux isotypes différents d’immunoglobulines (dont les immunoglobulines [Ig] de type G) par au moins deux techniques différentes. La réglementation en vigueur prévoit l’expression du titre d’IgG en unités internationales par millilitres (UI/mL) ;
– un deuxième prélèvement pour confirmation ou étude de la cinétique des IgG à réaliser dans les cas suivants :
➞ lors d’une suspicion d’infection toxoplasmique aiguë (ou suspicion de toxoplasmose congénitale). Ce nouveau sérum doit être prélevé à 2 ou 3 semaines d’intervalle et titré en parallèle du premier au cours d’une même série avec la même technique,
➞ pour la confirmation de la présence d’IgG à la suite d’une première détermination chez la femme enceinte. Ce contrôle est destiné à s’affranchir d’une éventuelle erreur pré-analytique (erreur d’identification des prélèvements) ou d’un cas exceptionnel de séroconversion sans IgM ;
– un test de confirmation par immuno-empreinte (western-blot) en présence de résultats équivoques d’IgG anti- Toxoplasma ;
– un test de confirmation des IgM sur un nouveau prélèvement et par une technique différente en cas de résultats équivoques ou positifs lors du dépistage initial ;
– chez la femme enceinte, la mesure de l’indice d’avidité des IgG
Il est clairement spécifié dans cette nouvelle version de la nomenclature que le suivi mensuel des femmes enceintes séronégatives, prévu par la réglementation en vigueur, doit aller jusqu’à un dernier prélèvement 2 à 4 semaines après l’accouchement, pour ne pas méconnaître une contamination de l’extrême fin de grossesse, le prélèvement à l’accouchement pouvant tomber dans la fenêtre sérologique.
En cas de difficultés d’interprétation de la sérologie il est recommandé d’adresser les sérums à un des laboratoires experts du réseau du Centre national de référence* (CNR) de la toxoplasmose.
Éléments de base pour l’interprétation de la sérologie toxoplasmose
Diagnostic de la séroconversion
On interprète comme une infection récente de moins de 2 mois (qualifiée par glissement sémantique de « séroconversion ») les situations ou, entre deux sérums positifs en IgG et en IgM espacés de 2 à 3 semaines, on peut noter une élévation significative du titre des IgG. Une élévation significative des titres sérologiques est définie par le doublement des chiffres avec les méthodes de type continu (ELISA, ECLIA…) ou une différence de plus de deux dilutions (donc un chiffre multiplié par 4) avec les méthodes par dilution (type immunofluorescence indirecte ou agglutination sensibilisée).
Problèmes induits par la non-standardisation des réactifs
D’un réactif à l’autre, pour un même sérum, les titres peuvent varier d’un facteur allant de 1 à 10, voire plus. Compte tenu des caractéristiques spécifiques de chaque réactif en matière de sensibilité et de spécificité, on peut également avoir des discordances de statut sérologique, en particulier lorsque les taux d’IgG sont faibles, le patient apparaissant comme immunisé avec un réactif, et non immunisé avec un autre. Il est donc indispensable que les patientes soient suivies dans le même labo- ratoire et par la même technique. En cas de doute, le statut est confirmé par immuno-empreinte (western-blot) ; si la technique n’est pas disponible sur site, le sérum doit être adressé à un laboratoire de référence (réseau du CNR) pour établir le statut sérologique. Les discordances de résultats entre techniques sur les IgM sont le plus souvent dues à une sensibilité différente aux IgM résiduelles, certains réactifs pouvant par ailleurs avoir des problèmes de spécificité avec des faux positifs.
Signification de la présence d’IgM antitoxoplasmiques
Présence d’IgM sans IgG
Comme il a été dit plus haut, c’est l’apparition des IgG qui permet d’affirmer la séroconversion. Dans ce cas, il faut faire un contrôle sérologique tous les 15 jours pendant 6 à 8 semaines, délai dans lequel les IgG doivent apparaître s’il s’agit bien d’une séroconversion. Dans le cas contraire, on conclut à des IgM naturelles ou à une apparition d’IgM non spécifiques si la sérologie était entièrement négative auparavant, et on reprend le suivi mensuel habituel. Des techniques de western-blot IgM sont actuellement en cours de développement et pourront peut-être différencier des IgM non spécifiques d’IgM de début de séroconversion.
Présence d’IgG et d’IgM
Prise en charge de la femme enceinte
Si la sérologie du 1er trimestre est négative
Si la sérologie du 1er trimestre est positive avec un profil d’immunité ancienne
Si la grossesse n’est pas trop avancée et le résultat confirmé, on conclut à une immunité ancienne, et toute surveillance ultérieure est inutile. L’Institut de veille sanitaire (aujourd’hui Santé publique France) a toutefois émis en 2013 une note relative aux cas de toxoplasmose grave possibles chez des patients préalablement immunisés se recontaminant en consommant de la viande de cheval crue ou saignante. Cette viande est principalement importée non congelée d’Amérique du Sud, région où circulent des génotypes atypiques de toxoplasme à la virulence particulière chez l’hom-me, même immunocompétent. Le médecin doit donc adapter son message de prévention aux femmes enceintes en leur recommandant de ne pas manger de viande de cheval, sauf à la cuire suffisamment.
Enfin, un profil d’immunité ancienne chez une femme dont la grossesse est trop avancée (au-delà de 6 mois) ne permet pas d’éliminer formellement une contamination périconceptionnelle ou du premier trimestre.
Si la sérologie est positive avec présence d’IgG et d’IgM
Au 1er trimestre de la grossesse
Au-delà du 1er trimestre
Présence isolée d’IgM confirmée
Qui traiter et quand ?
Quand adresser la patiente à un CPDPN ?
Séroconversion per gravidum
Séroconversion périconceptionnelle certaine ou possible
Première sérologie tardive positive avec ou sans IgM
Après l’accouchement
Pour celles dont l’histoire sérologique est peu claire, suspecte, voire absente, avec un diagnostic anté- natal négatif ou non fait, il faut organiser le suivi sérologique de l’enfant sans le traiter ; l’indication d’un traitement spécifique n’est justifiée que si le diagnostic de toxoplasmose congénitale est établi. Le seul argument qui permet de récuser formellement la toxoplasmose congénitale est la négativation de la sérologie de l’enfant non traité au cours de sa première année de vie. Une sérologie de la toxoplasmose positive à l’âge de 1 an affirme le diagnostic, même chez un enfant cliniquement bien portant, qui doit alors être pris en charge en consultation spécialisée.
LE SUIVI SÉROLOGIQUE NE S’ARRÊTE PAS AVEC LA GROSSESSE
Qu’est-ce que l’indice d’avidité des IgG ?
L’indice d’avidité des IgG mesure la force de la liaison antigène-anticorps. Cette liaison est faible et facilement dissociable en début d’infection, puis se renforce au cours du temps. En pratique, la mesure se fait par une adaptation des méthodes immuno-enzymatiques qui sont réalisées deux fois pour un même sérum, une fois après dilution du sérum dans un tampon normal, et une fois en utilisant un tampon contenant un agent dissociant de la liaison antigène-anticorps. C’est le rapport des deux résultats obtenus qui correspond à l’indice d’avidité. Il est ainsi possible de définir, à partir d’un panel de sérums connus, le seuil à partir duquel l’indice est considéré comme élevé et, donc, permet d’exclure une infection récente.
La sérologie de la toxoplasmose chez la femme enceinte
Que faire ?
Prescrire la sérologie de la toxoplasmose le plus tôt possible au cours de la grossesse. La présence d’IgM ne permet pas d’affirmer une infection récente.Faire adresser à un laboratoire du réseau du CNR toxoplasmose les sérums d’interprétation difficile ou incertaine.Mettre sous spiramycine sans délai en cas de séroconversion.Adresser au CPDPN le plus proche tous les cas de séroconversion ou de situation sérologique incertaine.
Que dire ?
Les conseils prophylactiques pour les patientes séronégatives sont disponibles sur En l’absence d’immunité spécifique, être vigilante pour les repas pris en dehors du domicile.En cas d’immunité ancienne, éviter les expériences culinaires exotiques et la viande de cheval saignante.En cas de séroconversion en cours de grossesse, les modalités de prise en charge sont clairement établies, avec un pronostic fonctionnel le plus souvent normal pour l’enfant.Après l’accouchement, en cas d’histoire sérologique suspecte, l’enfant devra être suivi de façon régulière jusqu’à affirmation ou élimination du diagnostic qui sera établi dans un délai d’un an maximum.
2. Fricker-Hidalgo H, Cimon B, Chemla C, et al. Toxoplasma seroconversion with negative or transient immunoglobulin M in pregnant women: myth or reality? A French multicenter retrospective study. J Clin Microbiol. 2013 Jul;51(7):2103-11.
3. Jost C, Touafek F, Fekkar A, et al. Utility of immunoblotting for early diagnosis of toxoplasmosis seroconversion in pregnant women. Clin Vaccine Immunol 2011;18:1908-12.
4. Leslé F, Touafek F, Fekkar A, Mazier D, Paris L. Discrepancies between a new highly sensitive Toxoplasma gondii ELISA assay and other reagents: interest of Toxo IgG Western blot. Eur J Clin Microbiol Infect Dis 2011;30:1207-12.
5. Maudry A, Chene G, Chatelain R, et al. Bicentric evaluation of six anti-toxoplasma immunoglobulin G (IgG) automated immunoassays and comparison to the Toxo II IgG Western blot. Clin Vaccine Immunol 2009;16:1322-6.
6. Gras L, Gilbert RE, Wallon M, Peyron F, Cortina-Borja M. Duration of the IgM response in women acquiring Toxoplasma gondii during pregnancy: implications for clinical practice and cross-sectional incidence studies. Epidemiol Infect 2004;132:541-8.
7. Findal G, Stray-Pedersen B, Holter EK, Berge T, Jenum PA. Persistent low toxoplasma IgG avidity is common in pregnancy: experience from antenatal testing in Norway. PLoS One 2015;10: e0145519.
8. Fricker-Hidalgo H, L’Ollivier C, Bosson C, et al. Interpretation of the Elecsys Toxo IgG avidity results for very low and very high index: study on 741 sera with a determined date of toxoplasmosis. Eur J Clin Microbiol Infect Dis 2017;36:847-52.
9. Boquel F, Monpierre L, Imbert S, et al. Interpretation of very low avidity indices acquired with the Liaison XL Toxo IgG avidity assay in dating toxoplasmosis infection. Eur J Clin Microbiol Infect Dis 2019;38:253-7.
10. Peyron F, L’ollivier C, Mandelbrot L, et al. Maternal and congenital toxoplasmosis: diagnosis and treatment recommendations of a french multidisciplinary working group. Pathogens 2019;8. doi: 10.3390/pathogens8010024.
Dans cet article
- Rappels de la législation et de la nomenclature
- Éléments de base pour l’interprétation de la sérologie toxoplasmose
- Signification de la présence d’IgM antitoxoplasmiques
- Prise en charge de la femme enceinte
- Si la sérologie est positive avec présence d’IgG et d’IgM
- Qui traiter et quand ?
- Quand adresser la patiente à un CPDPN ?
- Après l’accouchement
- LE SUIVI SÉROLOGIQUE NE S’ARRÊTE PAS AVEC LA GROSSESSE