Selon le site gouvernemental Rappel Conso, plusieurs fromages issus d’une fromagerie de la marque Graindorge (groupe Lactalis) ont été rappelés car susceptibles de contenir des Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose).

Par ailleurs, ces derniers jours, pour d’autres contaminations, plusieurs produits ont été retirés de la vente : des chocolats de la marque Kinder ont été retirés de la vente en raison d’une suspicion d’infection à Salmonella Typhimurium et des pizzas surgelées Fraîch’Up de la marque Buitoni en raison d’une possible contamination par la bactérie Escherichia coli O26

 

 

Listériose : une maladie à déclaration obligatoire

La listériose est due à Listeria monocytogenes, une bactérie de petite taille, à Gram positif, aéro-anaérobie, très résistante dans le milieu extérieur, transmise à l’homme par voie alimentaire. Rare, la listériose peut entraîner des conséquences particulièrement graves chez la femme enceinte (perte fœtale, accouchement prématuré, infection materno-néonatale précoce ou tardive) et le nouveau-né, ainsi que chez les personnes immunodéprimées.

La listériose évolue sous forme de cas sporadiques, de cas groupés voire de petites épidémies favorisées par la large distribution des produits alimentaires. En France, 300 à 400 cas sont diagnostiqués chaque année.

La contamination humaine est essentiellement alimentaire (produits laitiers – en particulier les fromages au lait cru –, certaines charcuteries, produits de la mer, végétaux). La bactérie peut contaminer tous les stades de la chaîne alimentaire en colonisant les sites de fabrication des aliments. Comme elle est sensible à la chaleur, elle est en principe absente des aliments cuits et des conserves, sauf si une contamination intervient après la cuisson. Du fait de son aptitude à se multiplier à basse température, Listeria est souvent présente dans les aliments réfrigérés à durée de conservation longue.

D’autres voies de transmission existent mais sont rares, telles que la contamination du fœtus au cours de la grossesse ou du nouveau-né lors de l’accouchement…

 

Quels symptômes ?

Après une incubation allant de quelques jours à plusieurs semaines (en moyenne 10 à 28 jours selon les formes cliniques), la maladie se manifeste par une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, etc.). Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent survenir et mettre en jeu le pronostic vital.

 

Diagnostic et traitement

Le diagnostic est microbiologique, porté après l’isolement de Listeria monocytogenes à partir du sang, du placenta, du liquide céphalo-rachidien ou d’autres prélèvements comme du liquide d’ascite, de ponction articulaire ou des prélèvements périnataux. Sur le plan thérapeutique, il faut savoir que Listeria monocytogenes est naturellement résistante aux céphalosporines de troisième génération. La prise en charge d’une listériose confirmée repose sur l’association d’amoxicilline (21 jours) et d’aminosides (3-5 jours). En cas de fièvre qualifiée de « nue », sans signes d’accompagnement ORL, respiratoires ou cutanés, des hémocultures doivent être prélevées, et un traitement par amoxicilline (au moins 1 g x 4/j, pendant au moins 10 jours) doit être prescrit.

 

Quelle prévention chez les personnes à risque ?

1. Éviter les aliments à risque : produits de charcuterie cuits ou crus consommés en l’état (jambon cuit ou cru, produits en gelée, foie gras, pâté, rillettes…), les produits de la mer (poissons fumés, tarama, coquillages crus…) et certains produits laitiers (lait cru, fromage à pâte molle à croûte fleurie ou lavée…).

2. Comment préparer les aliments :

• Se laver les mains avant, pendant et après manipulation de tous les types d’aliments.

• Nettoyer les ustensiles de cuisine et les plans de travail qui ont été en contact avec des aliments non cuits.

• Ne pas utiliser les mêmes ustensiles (couteau, cuiller, plat, etc.) pour les aliments crus et les aliments cuits.

• Laver soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques avant de les consommer.

• Préférer les produits préemballés aux produits achetés à la coupe.

• Bien cuire les aliments crus d’origine animale (viande, poisson, charcuterie crue de type lardons).

• Retirer la croûte des fromages.

• Réchauffer les aliments consommés à chaud à une température interne supérieure à + 70 °C.

3. Comment conserver les aliments :

• Respecter les dates limites de consommation et les conditions de stockage, indiquées par le fabricant.

• Conserver les aliments crus séparément des aliments cuits, afin d’éviter les contaminations croisées.

• Protéger les aliments partiellement consommés par des films plastiques, boîtes hermétiques…

• Réfrigérer rapidement les aliments nécessitant une conservation au froid.

• Maintenir la température du réfrigérateur entre 0 °C et 4 °C.

• Ne pas stocker trop d’aliments dans le réfrigérateur.

• Conserver les restes alimentaires au réfrigérateur moins de trois jours et jamais au-delà de la date limite de consommation mentionnée sur le produit initial.

• Nettoyer le réfrigérateur à l’eau savonneuse, par exemple, puis le rincer avec de l’eau légèrement javellisée (éviter l’application directe d’eau de javel concentrée sur les parois).

 

Cinzia Nobile, La Revue du Praticien

 

Pour en savoir plus :

Ministère des Solidarités et de la Santé. Listériose. 16 mars 2022.

Mallart É, Charlier C. Item 24 (ancien 23). Principales complications de la grossesse.  Rev Prat 2018;68(7);e277-282.