Un nourrisson de 20 mois, sans antécédents, est vu en consultation pour une alopécie occipitale d’extension centrifuge, évoluant depuis plusieurs semaines. L’examen clinique met en évidence une plaque alopécique circulaire de 4 cm de diamètre, squameuse, comprenant quelques cheveux cassés courts (figure). Un prélèvement mycologique de la lésion relève la présence de de Microsporum audouinii.

Microsporum audouinii est un dermatophyte à l’origine de teignes tondantes non inflammatoires à grandes plaques d’alopécie affectant principalement les jeunes enfants, notamment d’origine africaine.1

Le diagnostic de teigne repose sur l’aspect clinique et un examen mycologique pratiqué préalablement à la mise en place d’un traitement antifongique. Le prélèvement doit faire l’objet d’un examen direct permettant de préciser le type de parasitisme pilaire (ectoendothrix dans le cas de M. audouinii) et d’une culture sur milieu adapté. Au mieux, il est précédé d’un examen en lumière de Wood (fluorescence verte pour M. audouinii).

Le traitement repose sur l’itraconazole per os pendant six semaines (terbinafine si le champignon est Trichophyton et non Microsporum audouinii), associé à un antifongique topique durant quatre semaines. Le lavage à 60 °C de tous les objets en contact avec les cheveux ainsi que le dépistage et le traitement des membres de l’entourage permettent de limiter la dissémination de ce dermatophyte anthropophile.2

Références 
1. Lachaume N, Goeller C, Houel J, et al. Dermatophyties et dermatophytoses de l’enfant. J Pédiatrie Puériculture 2023;36(6):283‑97. 
2. Maruani A, Barbarot S, Gangneux JP, et al. Management of tinea capitis in children following the withdrawal of griseofulvin from the French market: A fast-track algorithm proposed by the Center of Evidence of the French Society of Dermatology. Ann Dermatol Vénéréol 2022;149(4):238‑40.

Une question, un commentaire ?

promo