Le médicament Digoxine Nativelle 0,25 mg est indiqué dans le traitement de l’insuffisance cardiaque et de certains troubles du rythme.
De fortes tensions d’approvisionnement affectent cette spécialité, probablement jusqu’à début juin 2024. Cette rupture est due à un problème de fabrication du produit fini, selon le laboratoire Teofarma.
En cas d’indisponibilité de cette spécialité, les pharmaciens pourront donc, à titre exceptionnel et temporaire, délivrer en remplacement de l’Hemigoxine Nativelle 0,125 mg sans que le patient doive présenter une nouvelle ordonnance, à condition d’adapter la posologie (v. tableau ci-contre). Ces deux médicaments ont en effet les mêmes indications et contiennent la même substance active (digoxine) mais en quantités différentes.
Le pharmacien inscrit sur l’ordonnance le nom du médicament délivré et informe le prescripteur de ce remplacement. Il en informe également le patient et lui conseille de voir son médecin en cas d’effet indésirable ou de symptôme clinique qu’il jugerait inhabituel, mais sans arrêter de lui-même le traitement.
La surveillance d’un traitement par digoxine est réalisée à partir des signes cliniques, d’un ECG et d’un dosage de la digoxinémie pour éliminer un surdosage, notamment en cas d’insuffisance rénale ou de risque d’insuffisance rénale.