Les tori sont des excroissances osseuses. Ces petits renflements osseux recouverts de tissu gingival sain sont considérés comme courants et totalement bénins. On les observe essentiellement sur le rebord lingual en regard des prémolaires au niveau de la mandibule (torus lingual mandibulaire), du palais (torus palatin), sur le côté de la joue au niveau des molaires supérieures et inférieures (exostoses vestibulaires). Les tori ont une croissance lente et leur taille peut varier. Les formes mandibulaires touchent principalement les hommes, en particulier les ethnies nord-américaines. Les formes palatines concernent davantage les femmes et les populations d’Asie du Sud-Est.
Leur cause n’est pas encore pleinement connue, mais il existe plusieurs hypothèses : bruxisme, traumatologie de la face, génétique.
Sur le plan de la symptomatologie, ces excroissances osseuses peuvent occasionner des dysphagies, une halitose, ou être à l’origine d’inflammation en cas de blessure (en mangeant, par exemple).
La prise en charge consiste en une simple surveillance de la taille et de la forme. Les tori sont en effet des lésions bénignes sans risque de dégénérescence. En cas de blessure, la conduite à tenir consiste en un nettoyage de la zone lésée avec un dentifrice à base de fluor antibactérien ou un bain de bouche, afin de réduire la charge bactérienne pendant la cicatrisation. En cas de gêne pour l’hygiène buccodentaire ou les fonctions quotidiennes de base, une ablation chirurgicale peut être proposée ; elle peut être indiquée dans le cadre de soins prothétiques (prothèse amovible ), chirurgicaux (lors de la pose d’implant par exemple) ou encore psychiques (cancérophobie) ; elle est alors pratiquée en ambulatoire au cabinet dentaire.