Pour améliorer la prévention et le dépistage des troubles de l’audition, la Fondation pour l’audition a développé l’application Höra. Évaluée par le Collège de la médecine générale et la Société française d’ORL et de chirurgie de la face et du cou, elle a été validée scientifiquement dans sa version anglaise comme dans sa version française.
Elle est utilisable par les professionnels et le grand public, sur smartphone ou tablette à l’aide d’écouteurs/casques standard ou de qualité professionnelle.
Son but : évaluer la perception de la parole dans le bruit, par la présentation de 23 séries de 3 chiffres (triplets) dans le bruit dont l’intensité varie en fonction des réponses de l’utilisateur. Étant donné qu’il s’agit d’un test dans le bruit, il doit être réalisé dans un endroit calme mais pas parfaitement silencieux, contrairement à une audiométrie, et nécessite un réglage préalable du niveau confortable d’écoute par l’utilisateur. Ces deux étapes sont simples mais indispensables pour obtenir un résultat fiable : un niveau trop faible du son et/ou un bruit ambiant trop élevé peuvent fausser le résultat.
L’application mesure le rapport signal sur bruit (ou RSB) à chaque présentation de triplet. Exprimé en décibels (dB), le RSB correspond à l’écart de niveau mesuré entre le triplet de chiffres et le bruit de fond. La moyenne des RSB permet de calculer le seuil d’intelligibilité dans le bruit (ou SIB50), qui représente le seuil pour lequel l’utilisateur comprend 50 % des triplets.
Attention : le SIB50 ne renseigne pas le degré de perte auditive d’une personne. Pour mesurer cette perte, un audiogramme est indiqué.
Cette application a l’avantage de tester de façon indépendante chaque oreille, et est capable de détecter les surdités bilatérales et unilatérales (sans permettre toutefois d’identifier l’oreille déficitaire).
Enfin, si le test est apte à une utilisation par le grand public, il peut aussi être réalisé avec l’aide d’un professionnel de santé. Une grille d’interprétation des résultats avec la conduite à tenir est disponible dans le tutoriel mis à disposition par le CMG et la SFORL, téléchargeable sur ce lien.
À noter : les seules données conservées sont les résultats des tests, l’âge de la personne l’ayant réalisé et son sexe.