Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des symptômes liés à un déficit des fonctions attentionnelles et/ou une hyperactivité et une impulsivité. Les trois dimensions coexistent fréquemment, avec des intensités différentes. Son étiopathogénie implique une vulnérabilité génétique (forte héritabilité) mais également des facteurs de risque environnementaux (dont notamment la prématurité, le faible poids de naissance et le tabagisme maternel durant la grossesse). Souvent associé à l’enfance, ce trouble existe néanmoins également chez l’adulte, qu’il n’ait pas été reconnu dans l’enfance ou que son apparition soit de novo.
Dans un premier temps, la psychoéducation et les interventions environnementales visent à limiter les symptômes, mais dans le cas d’un retentissement sévère du TDAH et/ou s’il persiste malgré ces interventions, le traitement médicamenteux est indiqué et le méthylphénidate est souvent prescrit.
À l’occasion de la première journée nationale consacrée aux troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, nous avons sélectionné pour vous quelques-uns de nos derniers articles sur le sujet. Bonne lecture !
À lire :
Amiel C et Purper-Ouakil D. Quelle prescription des psychostimulants chez l’enfant ? En 1ère intention le méthylphénidate dans le TDAH en retentissement modéré à sévère.Rev Prat 2020;70(5);509-13.
Kebir O et Laqueille X. Comment prendre en charge le trouble déficit de l’attention/hyperactivité de l’adulte en addictologie ?Rev Prat 2020;70(3);293-300.
Kebir O. Échelle d’autoévaluation du trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité chez l’adulte.Rev Prat 2020;70(3);293-300.
Acquaviva E et Vantalon V. Prescrire le méthylphénidate en 2017.Rev Prat Med Gen 2017;31(991);840-1.
Stordeur C. Hyperactivité : stratégies non médicamenteuses.Rev Prat Med Gen 2016;30(968);690-1.
Yailian A. Hyperactivité de l’enfant : est-ce un TDA/H ?Rev Prat Med Gen 2015;29(933);11-3.