Pour faire face aux difficultés d’aborder la question en médecine générale, la HAS a édité un nouvel outil d’aide au repérage des femmes victimes de violences. Court et pratique, il a déjà fait ses preuves dans une expérimentation menée auprès de médecins volontaires.
Dans ses travaux sur le « repérage des femmes victimes de violences au sein du couple » publiés en 2019, la HAS recommande aux professionnels de santé de premier recours de questionner leurs patientes lors de la consultation, même en l’absence de signes d’alerte, sur d’éventuelle violences conjugales actuelles ou passées. Cette recommandation est cependant très difficile à appliquer.
En tenant compte des freins associés à la mise en œuvre du repérage, un outil d’aide au repérage particulièrement synthétique a été élaboré par la HAS. L’idée est de faire savoir aux victimes qu’elles disposent d’un interlocuteur à leur écoute et de libérer la parole sur le sujet. Dans une expérimentation menée auprès de 1 153 médecins volontaires, cet outil est efficace : il a permis une augmentation du nombre de femmes questionnées de 76 %, ce qui représente 2 femmes de plus chaque semaine. Une augmentation encore relative mais encourageante.
Pourquoi dépister ? Quand et comment ? Que faire en cas de violences ? Sur quels acteurs (social, associatif, médico-social et judiciaire) s’appuyer ? Le médecin généraliste trouvera les réponses à ces questions sur ce document d’une page.
Les outils de la HAS
Un outil d’aide au repérage des violences conjugales, à destination des médecins généralistes.
Une fiche pratique HAS : Comment repérer et évaluer ?
Une fiche pratique HAS : Comment agir ?
Cassiaux A. Comment rechercher une maltraitance subie ? Rev Prat 2022;72(3);307-12.