Un nouveau test sanguin fondé sur les ARN extracellulaires circulant dans le sang des femmes enceintes permet de repérer précocement la prééclampsie, avec une sensibilité de 75 % et une valeur prédictive record de 32 %. Un espoir pour améliorer la prise en charge de cette complication de la grossesse, responsable d’un tiers des naissances de grands prématurés en France.

 

Une équipe internationale de chercheurs a réalisé un premier pas encourageant vers une meilleure détection précoce de la prééclampsie, cette complication causée par une dysfonction du placenta, deuxième cause de décès maternels lors de l’accouchement en France. Publiés le 5 janvier dans Nature, leurs travaux ont permis de déterminer, au cours de la grossesse, le « profil-type » des ARN extracellulaires circulant dans le sang maternel. Pour ce faire, les auteurs ont collecté les ARN extracellulaires du sang de 1 800 femmes enceintes de différents âges, IMC, continents d’origine et stades de grossesse (de 16 à 27 SA). En libre circulation dans le sang, ces ARN extracellulaires proviennent de l’apoptose de cellules maternelles ou fœtales, et changent en abondance au cours de la grossesse.

Une fois établi le « profil-type » des ARN extracellulaires au cours du second trimestre, les auteurs ont observé qu’il était le même quel que soit l’âge, l’IMC et l’origine de la mère, mais aussi que les écarts à ce profil permettaient d’estimer la probabilité de prééclampsie. Avec une sensibilité de 75 % et une valeur prédictive positive record de 32 %, cette technique s’avère plus efficace que la méthode standard qui associe caractéristiques maternelles, PA, dosage de marqueurs protéiques sanguins et doppler utérin.

Toutefois, cette méthode, réalisable à partir de la 16e semaine de grossesse, est trop tardive pour prescrire de l’aspirine en prophylaxie chez les mères à haut risque de prééclampsie (prescription avant 16 semaines).

François Mallordy

Pour en savoir plus :

Rasmussen M, Reddy M, Nolan R et al. RNA profiles reveal signatures of future health and disease in pregnancy. Nature 5 janvier 2022.

Shook LL, Edlow AG. A blood test to predict complications of pregnancyNature 5 janvier 2022.