Les employés de bureau sont une des populations les plus sédentaires, passant 73 % de leur temps de travail et 66 % de leurs journées assis. Pour diminuer cet excédent de temps passé assis, positivement corrélé à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires, de dépression ou encore de faible qualité de vie, des chercheurs anglais ont développé la méthode SWAL (Smart Work and Life). Cette intervention se fonde sur l’acquisition de bonnes habitudes au travail afin de réduire le temps assis, grâce à des aménagements organisationnels (intervention chapeautée en interne par un des employés de bureau, réunions debout), environnementaux (déménagement des imprimantes et des poubelles pour forcer le déplacement) et personnels (pédagogie sur l’intérêt à limiter la posture assise et invitation à bouger plus régulièrement).
Afin de tester l’efficacité de leur méthode, les chercheurs ont mené un essai randomisé à 3 bras portant sur 756 employés de bureau travaillant dans l’administration locale anglaise. Tandis que le groupe contrôle ne recevait aucune information, un groupe bénéficiait de l’intervention SWAL, et un autre groupe de l’intervention SWAL combinée à l’utilisation d’un bureau ajustable en bureau debout, solution régulièrement évoquée pour lutter contre la sédentarité au travail.
Publiés dans le BMJen août, les résultats indiquent à 12 mois une réduction moyenne significative du temps quotidien passé assis de 22 minutes dans le groupe SWAL par rapport au groupe contrôle, contre une réduction moyenne du temps assis de 64 minutes dans le groupe SWAL + bureau debout ajustable. Les deux méthodes SWAL et SWAL + bureau debout ont été associées à une augmentation de l’énergie et une diminution du stress ; la deuxième était également associée à une diminution des douleurs aux jambes.