Le cannabis et les cannabinoïdes font l’objet d’un intérêt médical toujours plus poussé en oncologie, avec plusieurs essais en cours dans différents domaines : réduction des nausées et des vomissements induits par la chimiothérapie, limitation des douleurs liées au cancer, amélioration du sommeil, de l’appétit, de l’anxiété et plus généralement de la qualité de vie.
Afin de permettre aux cliniciens et aux patients d’y voir plus clair et de se fier à l’état actuel de la recherche médicale sur le sujet, l’ASCO a publié en mars dans le Journal of Clinical Oncology des recommandations basées sur une revue de la littérature allant jusqu’au 27 janvier 2023.
Les chercheurs se sont basés sur 13 revues systématiques, quatre essais randomisés contrôlés et une étude de cohorte pour énoncer huit recommandations.
Globalement, les auteurs affirment que l’accès au cannabis et aux cannabinoïdes et leur usage chez les patients adultes cancéreux a devancé la science soutenant leur utilisation clinique. En conséquence, les cliniciens sont invités à user d’une communication ouverte et sans jugement avec les patients concernant l’usage de ces substances.
Toutefois, ils invitent les médecins à recommander à leur patients de ne pas les utiliser dans le cadre du cancer sauf dans le contexte d’un essai clinique. En effet, l’usage du cannabis et des cannabinoïdes n’est pas sans risque. Selon les auteurs, ces molécules pourraient, par exemple, augmenter les nausées réfractaires induites par la chimiothérapie lorsqu’utilisés en addition d’antiémétiques recommandés. De plus, la capacité du cannabis et des cannabinoïdes à améliorer les soins dans le cancer reste incertaine.
Pour l’ASCO, ces guidelines soulignent donc « le besoin critique de faire d’avantage de recherches sur ces substances » en oncologie.