À la suite d’une saisine du ministère de la Santé datant de décembre 2022, la HAS vient de publier les recommandations vaccinales contre le Covid pour l’année 2023.
Dans cet avis, qui concerne principalement les personnes les plus à risque, la HAS recommande l’utilisation préférentiellement des vaccins bivalents adaptés à omicron, quels que soient les vaccins administrés précédemment.
Une campagne vaccinale Covid-grippe à l’automne
La HAS préconise de vacciner contre le Covid-19, à l’automne 2023, les personnes les plus à risque de forme grave de la maladie, en particulier :
- personnes de 65 ans et plus ;
- nourrissons à partir de 6 mois, enfants, adolescents et adultes atteints de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie ;
- personnes immunodéprimées ;
- personnes atteintes de toute autre comorbidité, en prenant en compte la situation médicale individuelle, dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante ;
- personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
Cette campagne de vaccination sera couplée à celle de la grippe saisonnière, les deux devant donc débuter à la même date.
Dose supplémentaire dès le printemps : pour qui ?
La HAS recommande aussi l’administration d’une dose supplémentaire au printemps, avant cette la campagne automnale, pour certains publics particulièrement fragiles :
- personnes âgées de 80 ans et plus ;
- personnes immunodéprimées ;
- toute personne à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante.
Un délai d’au moins 6 mois est à respecter entre cette dose de rappel additionnelle et la dernière dose reçue ou infection et ce, quel que soit l’âge du patient et le rang du rappel.
La primovaccination n’est plus recommandée
Considérant le contexte épidémiologique actuel et les données disponibles, la HAS ne recommande plus la primovaccination contre le Covid-19 en population générale, mais elle n’exclut pas la possibilité de mettre en place de nouveau une campagne de vaccination si la situation épidémiologique le justifie. Par ailleurs, elle préconise, pour toute personne qui souhaiterait se vacciner, le maintien de la prise en charge intégrale de leur vaccination.
Elle souligne enfin qu’il est primordial de poursuivre les efforts de vaccination des personnes à risque non vaccinées ou n’ayant pas encore reçu leur dose de rappel additionnelle, en particulier les plus âgées, pour lesquelles la couverture vaccinale complète incluant une dose de rappel est encore insuffisante.