Entérinant les recommandations publiées par la HAS en mars, la DGS vient d’annoncer le début d’une campagne vaccinale anti-Covid pour les personnes les plus à risque.

Dans son avis publié en mars, la HAS recommande, pour ces nouvelles campagnes de rappel, l’utilisation préférentielle des vaccins bivalents adaptés à omicron, quels que soient les vaccins administrés précédemment. Pour les moins de 30 ans, c’est le vaccin Comirnaty qui est préconisé.

Rappel vaccinal printanier : pour qui ?

Outre la campagne vaccinale combinée contre le Covid et la grippe qui est prévue pour l’automne (v. ci-dessous), l’administration d’une dose supplémentaire au printemps a été recommandée pour certains publics particulièrement fragiles. La DGS a annoncé que cette campagne printanière aura lieu du 27 avril 2023 au 16 juin 2023. Elle concerne : 

  • les personnes âgées de 80 ans et plus ;
  • les personnes immunodéprimées ;
  • les résidents des Ehpad et USLD, quel que soit leur âge ;
  • toute personne à très haut risque de forme grave, selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante.

Un délai d’au moins 6 mois est à respecter entre cette dose de rappel additionnelle et la dernière dose reçue ou infection, quel que soit l’âge du patient et le rang du rappel.

Lieux de la vaccination : en Ehpad et USLD pour les résidents de ces établissements ; dans les structures de soins pour les personnes qui y sont suivies ; pour toutes les autres personnes, la vaccination peut être réalisée en ville (pharmacie, médecin,  infirmier/ère). Les modalités de commande et de distribution restent inchangées. 

Une campagne vaccinale Covid-grippe à l’automne

La vaccination anti-Covid à l’automne 2023 concernera :

  • les personnes de 65 ans et plus ;
  • les nourrissons à partir de 6 mois, enfants, adolescents et adultes atteints de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie ;
  • les personnes immunodéprimées ;
  • les personnes atteintes de toute autre comorbidité, en prenant en compte la situation médicale individuelle, dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante ;
  • les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Cette campagne de vaccination sera couplée à celle de la grippe saisonnière, les deux devant donc débuter à la même date. Un délai d’au moins 6 mois est à respecter entre cette dose et le rappel précédent.

La primovaccination n’est plus recommandée

Considérant le contexte épidémiologique actuel et les données disponibles, la HAS ne recommande plus la primovaccination contre le Covid-19 en population générale, mais elle n’exclut pas la possibilité de mettre en place de nouveau une campagne de vaccination si la situation épidémiologique le justifie. La prise en charge intégrale de la vaccination est toutefois maintenue pour toutes les personnes, même non ciblées par les recommandations, qui souhaiteraient se faire vacciner (primovaccination ou rappel).

La HAS a enfin souligné qu’il est primordial de poursuivre les efforts de vaccination des personnes à risque non vaccinées ou n’ayant pas encore reçu leur dose de rappel additionnelle, en particulier les plus âgées, pour lesquelles la couverture vaccinale complète incluant une dose de rappel est encore insuffisante.

Dans cet article

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés