Beaucoup de femmes enceintes hésitent encore à se faire vacciner contre le Covid, inquiètes quant à la sûreté des vaccins. La plus vaste étude en vraie vie réalisée à ce jour montre l’intérêt de la vaccination non seulement sur la prévention des hospitalisations mais aussi des naissances prématurées et de la mortalité périnatale.
Cette étude écossaise, qui vient d’être publiée dans Nature Medicine, est la plus vaste étude de cohorte avec des données de vraie vie réalisée à ce jour concernant l’efficacité des vaccins chez les femmes enceintes, dans la prévention non seulement de l’hospitalisations pour Covid mais aussi des issues néonatales défavorables. Le profil de sécurité des vaccins a déjà, quant à lui, fait l’objet d’une vaste étude avec les données de pharmacovigilance américaine sur plus de 35 000 femmes enceintes vaccinées (publiée en juin 2021 dans le NEJM), avec des résultats rassurants confirmés ultérieurement par d’autres travaux (en particulier sur la vaccination au cours du 1er trimestre).
L’étude COPS (Covid-19 in Pregnancy in Scotland) est une étude de cohorte prospective nationale dynamique comprenant toutes les femmes enceintes depuis le 1er mars 2020, avec des données aussi bien sur la couverture vaccinale que sur le taux d’infection par le SARS-CoV-2, d’admission à l’hôpital, de naissances prématurées et de mortalité périnatale dans cette population.
Avec un suivi jusqu’au 31 octobre 2021, elle a inclus plus de 130 000 femmes enceintes, dont plus de 18 000 ont été vaccinées depuis avril 2021. À cette date, un peu plus de 27 000 grossesses en cours étaient enregistrées.
Pour analyser les effets de la vaccination sur les taux d’infections et leurs complications éventuelles, les participantes ont été classées en trois groupes : non vaccinées (groupe qui incluait aussi les femmes ayant reçu une seule dose moins de 21 jours avant l’infection), partiellement vaccinées (une dose depuis plus de 21 jours, ou deux doses dont la dernière depuis moins de 14 jours) et totalement vaccinées (deux doses depuis plus de 14 jours). Étant donné que les doses de rappel n’ont commencé à être administrées qu’à partir de septembre 2021, les femmes l’ayant reçue ne représentaient qu’une très petite partie de la cohorte : sur les 25 917 doses administrées chez les femmes enceintes, il s’agissait pour 48 % de premières doses, pour 47 % de deuxièmes doses et pour 5 % de troisièmes doses. Enfin, 38,2 % des vaccinations ont été effectuées pendant le 1er trimestre de grossesse, 35,9 % durant le deuxième et 25,8 % au cours du dernier, en grande majorité avec des vaccins à ARNm (79,4 % Pfizer ; 12,4 % Moderna ; 8,2 % AstraZeneca). La couverture vaccinale était plus faible chez les femmes enceintes qu’en population générale : 32,3 % des femmes accouchant en octobre 2021 avaient reçu deux doses de vaccin contre 77,4 % pour l’ensemble des femmes de 18-44 ans.
Le suivi depuis le 1er décembre 2020 a montré que l’écrasante majorité des infections par le SARS-CoV-2 survenues chez des femmes enceintes concernait des non-vaccinées (77,4 %). Parmi elles, 19,5 % ont débouché sur une admission hospitalière (contre 5,1 % des infections chez les vaccinées), et 2,7 % ont nécessité un séjour en soins critiques (contre 0,2 %). Autrement dit, 90,9 % des admissions hospitalières pour Covid chez les femmes enceintes (et 98,1 % des séjours en soins critiques) concernaient des femmes non vaccinées.
En ce qui concerne les bébés, l’étude a enregistré 2 364 naissances de bébés dont les mères avaient contracté le Covid pendant la grossesse. Le taux de mortalité périnatale prolongée (morts in utero dès 24 semaines de gestation et morts néonatales jusqu’à 28 jours après la naissance) était de 8,0 cas sur 1 000 naissances, pour un Covid contracté à n’importe quel moment de la grossesse, et de 22,6 cas sur 1 000 naissances lorsque l’infection datait de 28 jours ou moins avant la naissance.
À titre de comparaison, le taux de mortalité périnatale prolongée en population générale durant la pandémie (1er mars 2020 – 31 octobre 2021) était de 5,6 cas pour 1 000 naissances, et 4,3 pour 1 000 en ne considérant que les femmes vaccinées. À noter que toutes les morts périnatales survenant après une infection Covid concernaient des bébés nés de mères non vaccinées.
Pour les naissances prématurées, le taux était de 16,6 % chez les bébés nés de mères infectées dans les 28 jours précédant la naissance, soit le double de celui enregistré à la fois en population générale (8,0 %), chez les femmes sans histoire de Covid durant la grossesse (7,9 %) et chez les femmes vaccinées pendant la grossesse (8,6 %).
Ces données confirment l’intérêt pour les femmes enceintes de recevoir le vaccin anti-Covid.
Quid de la troisième dose ?
La campagne de rappel vaccinal ayant commencé il y a relativement peu dans les pays concernés, les données de vraie vie chez les femmes enceintes manquent encore. Toutefois, certaines données de laboratoire sur la réponse humorale suivant le rappel dans cette population commencent à émerger.
Une étude récemment publiée dans le journal Obstetrics and Gynecology a inclus 1 359 femmes vaccinées par Pfizer ou Moderna (ou en moindre mesure Janssen) avant ou pendant la grossesse, dont 20 ayant reçu le rappel, et qui ont accouché (à 34 semaines de gestation ou plus) entre le 6 mars et le 28 octobre 2021. L’objectif était de décrire les taux d’IgG anti-Spike chez les mères et dans le sang du cordon ombilical à l’accouchement.
Ainsi, les chercheurs ont décelé un taux plus important d’anticorps chez les femmes ayant reçu une troisième dose, ainsi que chez les femmes vaccinées avec en plus un antécédent de Covid. Les femmes sans antécédent de Covid, primovaccinées avant le début de la grossesse ou au cours du premier trimestre et ayant reçu le rappel au cours du troisième affichaient les plus forts taux d’anticorps à l’accouchement, ce qui se reflétait aussi dans le sang du cordon ombilical.
Laura Martin Agudelo, La Revue du Praticien
Pour en savoir plus :
Stock SJ, Carruthers J, Calvert C, et al. SARS-CoV-2 infection and COVID-19 vaccination rates in pregnant women in Scotland. Nature 13 janvier 2022.
Yang YJ, Murphy EA, Singh S, et al. Association of Gestiational Age at Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) Vaccination, History of Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2) Infection, and a Vaccine Booster Dose With Maternal and Umbilical Cord Antibody Levels at Delivery. Obstet Gynecol 28 décembre 2021.