Actuellement, la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) est recommandée pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans avec un schéma à deux doses à 6 mois d’intervalle (M0 -M6). Pour ceux qui n’auraient pas été vaccinés à 14 ans, un rattrapage de la vaccination est recommandé pour les jeunes femmes et les jeunes hommes entre 15 et 19 ans inclus : trois doses sont alors nécessaires.
Le NEMJ vient de publier les résultats d’un essai en cours, randomisé, sur la non-infériorité du vaccin HPV- 9v chez les sujets de 15 à 26 ans aux États-Unis. Les participants ont été assignés de manière aléatoire à un protocole de deux doses (0 et 6 mois) ou de trois doses (0, 2 et 6 mois). Des prélèvements sanguins pour évaluer les titres d’anticorps étaient prévus avant la première vaccination et à 1 et 6 mois après la dernière vaccination. Le critère principal était le taux de séroconversion à 1 mois après la dernière dose. Le critère secondaire était le rapport des moyennes géométriques des titres d’anticorps (GMT) entre deux doses et trois doses pour chacun des génotypes de HPV- 9v à 1 et 6 mois après la dernière vaccination. L’analyse intérimaire publiée dans le NEJM présente les résultats des participantes féminines à 1 mois après la dernière vaccination.
Les 438 participants ont été répartis de manière aléatoire dans le groupe à deux doses (n = 217) ou à trois doses (n = 221). À 1 mois après la dernière dose de vaccin, le taux de séroconversion pour chacun des neuf génotypes de HPV inclus dans le vaccin était de 100 % chez les participants du groupe à deux doses et de 99 % dans le groupe à trois doses. Les estimations du rapport des GMT entre deux et trois doses pour huit des neuf génotypes de HPV étaient > 1. Aucun événement indésirable grave n’a été observé.
Les auteurs précisent que les résultats à 6 mois après la dernière dose de vaccin ne sont pas encore disponibles.
Selon les experts d’Infovac, « cette étude montre que, pour le Gardasil 9, administré entre 15 et 26 ans, le schéma 1 + 1 avec ≥ 6 mois d’écart est aussi immunogène après la deuxième dose que le schéma classique 2 + 1. Ceci devrait faciliter le rattrapage de l’ensemble de la population jusqu’à 26 ans, comme le propose l’Académie de médecine et de nombreuses sociétés savantes ».
Abbey B. Berenson AB, Panicker G, Unger, ER, et al. Immunogenicity of 2 or 3 Doses of 9vHPV Vaccine in U.S. Female Individuals 15 to 26 Years of Age. NEJM Evid 2024;3(2).