Une étude vient de démontrer que, pour Gardasil 9 en rattrapage chez les 15 - 26 ans, un schéma à deux doses est aussi immunogène que le schéma classique. Ceci devrait faciliter le rattrapage de l’ensemble de la population jusqu’à 26 ans.

Actuellement, la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) est recommandée pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans avec un schéma à deux doses à 6 mois d’intervalle (M0 -M6). Pour ceux qui n’auraient pas été vaccinés à 14 ans, un rattrapage de la vaccination est recommandé pour les jeunes femmes et les jeunes hommes entre 15 et 19 ans inclus : trois doses sont alors nécessaires.

Le NEMJ vient de publier les résultats d’un essai en cours, randomisé, sur la non-infériorité du vaccin HPV- 9v chez les sujets de 15 à 26 ans aux États-Unis. Les participants ont été assignés de manière aléatoire à un protocole de deux doses (0 et 6 mois) ou de trois doses (0, 2 et 6 mois). Des prélèvements sanguins pour évaluer les titres d’anticorps étaient prévus avant la première vaccination et à 1 et 6 mois après la dernière vaccination. Le critère principal était le taux de séroconversion à 1 mois après la dernière dose. Le critère secondaire était le rapport des moyennes géométriques des titres d’anticorps (GMT) entre deux doses et trois doses pour chacun des génotypes de HPV- 9v à 1 et 6 mois après la dernière vaccination. L’analyse intérimaire publiée dans le NEJM présente les résultats des participantes féminines à 1 mois après la dernière vaccination.

Les 438 participants ont été répartis de manière aléatoire dans le groupe à deux doses (n = 217) ou à trois doses (n = 221). À 1 mois après la dernière dose de vaccin, le taux de séroconversion pour chacun des neuf génotypes de HPV inclus dans le vaccin était de 100 % chez les participants du groupe à deux doses et de 99 % dans le groupe à trois doses. Les estimations du rapport des GMT entre deux et trois doses pour huit des neuf génotypes de HPV étaient > 1. Aucun événement indésirable grave n’a été observé.

Les auteurs précisent que les résultats à 6 mois après la dernière dose de vaccin ne sont pas encore disponibles. 

Selon les experts d’Infovac, « cette étude montre que, pour le Gardasil 9, administré entre 15 et 26 ans, le schéma 1 + 1 avec ≥ 6 mois d’écart est aussi immunogène après la deuxième dose que le schéma classique 2 + 1. Ceci devrait faciliter le rattrapage de l’ensemble de la population jusqu’à 26 ans, comme le propose l’Académie de médecine et de nombreuses sociétés savantes »

Pour en savoir plus
Infovac. Bulletin N°2 - Février 2024. 12 mars 2024.
Abbey B. Berenson AB, Panicker G, Unger, ER, et al. Immunogenicity of 2 or 3 Doses of 9vHPV Vaccine in U.S. Female Individuals 15 to 26 Years of Age. NEJM Evid 2024;3(2).