Une dose de rappel contre le Covid-19 avec les vaccins adaptés à omicron peut désormais être administrée.
Ces vaccins adaptés sont réservés aux rappels : faute de données disponibles, ils ne sont pas encore indiqués en primovaccination.
Quels sont les vaccins ?
Deux vaccins peuvent être commandés : le vaccin de Moderna ciblant à la fois la souche originale du SARS-CoV-2 (O) et le variant BA.1, et le vaccin de Pfizer ciblant la souche originale et les variants BA.4-5 (aujourd’hui, BA.5 est le sous-variant majoritaire en France).
Le vaccin O + BA.1 de Moderna a été autorisé sur la base de résultats de sécurité et d’immunogénicité : les études sérologiques (que nous avons analysées dans un précédent article) ont montré des réponses légèrement supérieures contre les variants d’omicron, par rapport aux vaccins originels, avec un profil de réactogénicité équivalent. Le vaccin de Pfizer (O + BA.4-5) a été autorisé sur la base des données relatives aux vaccins adaptés à BA.1 et de résultats précliniques (immunogénicité chez la souris). Ainsi, si les données d’efficacité sur l’infection ne sont pas encore disponibles, la HAS souligne que d’après ces résultats – et l’expérience du vaccin antigrippal adapté chaque année à la souche circulante –, « l’efficacité clinique attendue pour ces nouveaux vaccins bivalents est au moins équivalente voire supérieure à celle des vaccins originaux monovalents ».
En pratique
Public ciblés et délai d’administration des rappels
Les personnes ciblées par cette nouvelle campagne de vaccination sont :
- les personnes de plus de 60 ans ;
- les adultes de moins de 60 ans à risque de forme grave : comorbidités à risque, femmes enceintes (dès le 1er trimestre), patients immunodéprimés quel que soit leur âge ;
- les enfants et adolescents à haut risque souffrant de pathologies le justifiant ;
- l’entourage de ces personnes (stratégie de cocooning) ;
- les professionnels du secteur sanitaire et médico-social.
Ce rappel supplémentaire peut être administré :
- dès 3 mois après la dernière injection ou infection Covid, pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les résidents en Ehpad et USLD et les personnes sévèrement immunodéprimées quel que soit leur âge ;
- dès 6 mois après la dernière injection pour toutes les autres personnes éligibles ; en cas d’infection Covid récente, le rappel est recommandé dès 3 mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après la dernière injection.
Pour les personnes de moins de 30 ans, seul le vaccin de Pfizer est recommandé.
Si la HAS a recommandé d’utiliser de préférence ces vaccins bivalents pour la dose de rappel additionnelle (quels que soient les vaccins utilisés précédemment), elle a également rappelé que, en cas d’indisponibilité, cela ne devrait pas conduire à différer la vaccination des personnes les plus à risque, car les vaccins monovalents restent très efficaces contre les formes sévères de la maladie.
Commandes des vaccins en ville
Étant donné le nombre limité de doses disponibles pour le moment, la DGS a incité les praticiens à commander un nombre raisonnable de flacons et à vacciner en priorité les publics les plus fragiles. La commande se fait par flacon ; seule la date limite d’utilisation mentionnée sur l’étiquette fournie par le grossiste-répartiteur avec chaque flacon livré fait foi.
- Vaccin bivalent Moderna (Spikevax Original/Omicron BA.1)
Disponible à la commande via le portail Fluid-E depuis le 26 septembre 2022. Livraisons les 29 et 30 septembre (éventuellement jusqu’au mardi 4 octobre).
Flacons de 5 doses de 0,5 mL prêtes à l’emploi, sans nécessité de reconstitution préalable, qui se conservent à 2-8 °C, à l’abri de la lumière. Fermés par une capsule bleue (le vaccin monovalent Spikevax est fermé par une capsule rouge).
- Vaccin bivalent Pfizer (Comirnaty Original/Omicron BA.4-5)
Disponible à la commande via le portail Fluid-E dès le 3 octobre 2022. Livraisons entre le jeudi 6 octobre et le vendredi 7 octobre (éventuellement jusqu’au mardi 11 octobre).
Flacons de 6 doses de 0,3 mL prêtes à l’emploi, sans nécessité de reconstitution préalable, qui se conservent à 2-8 °C, à l’abri de la lumière. Fermés par une capsule grise (comme le flacon du vaccin monovalent Comirnaty).
Concomitance de la vaccination Covid/grippe
Compte tenu de la reprise épidémique, la DGS recommande de débuter immédiatement cette nouvelle campagne de rappel contre le Covid, sans attendre la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui débutera le 18 octobre.
Cette dernière est réservée aux seules personnes ciblées par les recommandations durant les 4 premières semaines. Une fois que la campagne de vaccination antigrippale aura débuté, et conformément à la recommandation de la HAS, l’injection concomitante des deux vaccins, Covid et grippe, est possible : elle doit être réalisée sur deux sites d’injection distincts.
Enfin, si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.
Ministère de la santé et de la prévention. DGS-Urgent. Vaccination contre le Covid-19 : commande de vaccins Moderna adaptés à compter du 26 septembre 2022. 23 septembre 2022.
Ministère de la santé et de la prévention. DGS-Urgent. Lancement de la campagne automnale de vaccination contre le Covid-19. 28 septembre 2022.