Aux États-Unis, la FDA vient d’approuver pour la première fois une PrEP injectable contre le VIH. Administrée tous les 2 mois, elle apporte enfin une alternative à la prise orale quotidienne de comprimés…

 

Le 20 décembre dernier, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé en prophylaxie préexposition (PrEP) l’Apretude. Ce médicament injectable contient du cabotégravir, un antirétroviral qui inhibe l’intégrase du VIH (enzyme qui insère dans le génome humain l’ADN viral, préalablement produit par rétrotranscription à partir de l’ARN du virus). Après deux injections initiales espacées de 1 mois, les suivantes sont bimestrielles. Une vraie révolution !

Seuls 25 % des 1,2 million d’Américains pour qui la PrEP est recommandée sont actuellement traités. La réussite de la PrEP dépend, en plus, de la prise quotidienne rigoureuse d’un comprimé. Un traitement injectable à prendre tous les 2 mois pourrait donc augmenter considérablement son efficacité dans des situations où l’observance est difficile (dépression, pauvreté, dissimulation de la maladie…).

La sécurité et l’efficacité de ce traitement injectable ont été évaluées lors de deux études randomisées en double aveugle qui ont comparé le cabotégravir à la PrEP orale Truvada (ténofovir disoproxil-emtricitabine). Les participants – des personnes séronégatives à haut risque d’infection – recevaient, après 5 semaines de comprimés quotidiens (Truvada ou cabotégravir), des injections de placebo ou de cabotégravir à 1 mois et 2 mois, puis tous les 2 mois, avec prise quotidienne de cachets en parallèle (Truvada ou placebo). Résultat : les participants ayant eu du cabotégravir injectable avaient une probabilité de 69 % à 90 % moindre d’être infectés par le VIH que ceux traités avec la PrEP classique Truvada.

Cette autorisation d’une PrEP injectable fait écho à une bonne nouvelle de notre côté de l’Atlantique. Depuis le 21 décembre, une formule injectable associant les antirétroviraux cabotégravir et rilpivirine – un inhibiteur de la rétrotranscription – est remboursée en France, pour le moment uniquement chez les personnes infectées par le VIH (en curatif donc, à faire tous les 2 mois).

François Mallordy

Pour en savoir plus :

FDA. FDA Approves First Injectable Treatment for HIV Pre-Exposure Prevention. 20 décembre 2021.

Haute Autorité de santé. Vocabria (cabotégravir). 26 avril 2021.

À lire aussi :

Nobile C. Entretien avec le Pr Jean-Paul Viard. VIH : 40 ans après, où est-on en France ?  Rev Prat (en ligne) 30 novembre 2021.

Viard JP (dir.). Dossier – Infection par le VIH.  Rev Prat 2021;71(9);949-86.

Prescription de la PrEP en ville : comment faire, en pratique ?  Rev Prat (en ligne) 1 juin 2021.

VIH : une injection plus efficace que la PrEP orale chez les femmes.  Rev Prat (en ligne) 17 novembre 2020.