Caché sous le sable, ce poisson urticant venimeux surprend les baigneurs qui lui marchent dessus par mégarde. Les bons réflexes pour soulager la douleur et neutraliser le venin…

 

Les vives sont des poissons de mer appartenant à la famille des Trachinidae, qui compte neuf espèces retrouvées en Atlantique et en Méditerranée. La grande vive (Trachinus draco) peut mesurer jusqu’à 40 cm. Appréciées en cuisine, elles sont un ingrédient indispensable de la bouillabaisse ! 

Ces poissons ont la particularité de posséder une épine dorsale venimeuse et de se reposer sous la surface du sable. L’homme se fait piquer en marchant dessus par mégarde. Le venin est injecté par l’épine dorsale et deux épines operculaires, même si le poisson est mort. Les cuisiniers le savent bien et manipulent ces poissons avec des gants épais.

Lors de la piqûre, la douleur est immédiate et intense et irradie rapidement vers la racine du membre atteint ; elle provoque souvent des réactions générales : céphalées, nausées, vomissements, palpitations, fièvre, vertiges.

Il faut sortir immédiatement de l’eau et appliquer le plus vite possible une source de chaleur (eau chaude à 45 °C, ou sèche-cheveux) pendant quinze minutes pour neutraliser le venin thermolabile, puis appliquer de la glace dans un linge. Ensuite, la plaie doit être nettoyée et désinfectée, en prenant soin de retirer les grains de sable et les éventuels fragments d’épines du poisson. Vérifier la vaccination antitétanique, prescrire des antalgiques et un antiallergique.

Le danger et la douleur sont semblables à celles associées aux poissons-pierres (Synanceia verrucosa), très venimeux, qui vivent cachés sur le sable ou entre des rochers, mais qui sont surtout retrouvés dans les mers chaudes (mer Rouge, océans Indien et Pacifique).

Patrice Bourée, professeur au Collège de médecine, institut Alfred-Fournier, 75014 Paris.

À lire aussi

Morand J.-J. Dermatoses et envenimations marines. Rev Prat Med Gen 2018;32:463-8.

Image : Trachinus radiatus photographiée à Paros, en Grèce. Crédit : Roberto Pillon.