Vous recevez aux urgences une petite fille de 12 mois, ayant une dermatite atopique mal suivie, pour l’apparition de vésicules à centre ombiliqué sur un fond érythémato-squameux, associée à un syndrome infectieux sévère (fièvre à 39,5 °C avec AEG importante).
Quel diagnostic évoquez-vous en 1er ?
Il s’agit de la pustulose varioliforme de Kaposi-Juliusberg, due à la surinfection par l’herpès simplex virus d’une dermatite atopique en poussée. Elle se caractérise classiquement par la survenue brutale d’un tableau sévère (voir réponse ci-dessous), mais des formes frustes sont possibles (sans signes généraux ou localisés : atteinte isolée du visage par ex.). Le diagnostic, clinique, peut être confirmé par cytodiagnostic, immunofluorescence et culture virale. Traitement : aciclovir IV en urgence (sans attendre le résultat des prélèvements) avec relais per os pour une durée totale de 10 à 15 jours, associé à une antibiothérapie antistaphylococcique (cloxacilline 50 mg/kg/jour pendant 10 jours, car une surinfection staphylococcique est fréquente).En prévention : éviter le contact d’un enfant porteur d’une dermatite atopique en poussée avec une personne porteuse de lésions herpétiques.
Chez le nourrisson, le « psoriasis en lange » se manifeste d’abord dans les plis du siège, puis peut s’étendre sur toute la zone située sous la couche. Le psoriasis prend alors la forme d’un érythème fessier bien limité et peu squameux.
Les lésions apparaissent, en général, chez le nourrisson entre 2 semaines et 3 mois. Il s’agit de plaques érythémateuses recouvertes de squames épaisses, grasses, blanches ou jaunâtres, sur le sommet de la tête et en regard de la fontanelle antérieure, pouvant s’étendre à l’ensemble du cuir chevelu et du visage. Peuvent être associés un érythème rouge vif du siège (on parle alors d’atteinte « bipolaire »), une atteinte des plis axillaires et parfois quelques éléments à distance. Dans la plupart de cas : pas d’altération de l’état général, ni de gêne fonctionnelle, ni de prurit. Les lésions disparaissent spontanément en quelques semaines ou mois.
Atteinte possible du visage et du cuir chevelu. Signe particulier : vésiculo-pustules palmoplantaires (atteinte plantaire très caractéristique +++). Présence de nodules scabieux axillaires et dans la région des langes.
• Syndrome infectieux marqué
• Éruption vésicule-pustuleuse explosive :
– Vésicules à centre ombiliqué, confluentes, qui se troublent et évoluent vers la nécrose
– Début au visage, puis extension rapide (atteinte muqueuse possible : gingivostomatite et kératoconjoctivite)
• Atteintes viscérales : potentiellement létales, mais très rares (formes graves et non traitées) : hépatite, encéphalite, myosite…
Pour en savoir plus :
Bahadoran P, Picard A, Mantoux F, et al. Dermatologie vénérologie. 8e édition. Paris: Vernazobres Grego éditions, 2016.
Par le Dr Fatima Oulhouss, médecine interne, CHP Inezgane, Maroc.