Obésité : proposer une chirurgie mini-invasive ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Obésité : proposer une chirurgie mini-invasive ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Le nombre de demandes de chirurgies bariatriques a connu un essor considérable ces dix dernières années, au prix d’une morbi-mortalité non négligeable.
Le développement de techniques d’endoscopie bariatrique offre une approche mini-invasive du traitement de l’obésité. Elle comprend des techniques de réduction de la cavité gastrique, comme le ballon intragastrique ou la sleeve gastroplastie endoscopique, et des techniques malabsorptives créant un « court-circuit intestinal » avec le by-pass endoscopique.
Le ballon intragastrique est le premier traitement à avoir été développé. La mise en place d’un ballon dans l’estomac occupant le volume gastrique augmente la sensation de satiété précoce. Ce dispositif reste néanmoins temporaire, et ne peut s’inscrire seul dans une stratégie de prise en charge du poids à long terme. Il est en général retiré après 6 à 12 mois, avec une reprise de poids progressive. Dans une méta-analyse récente, une perte de poids de 5,9 % est obtenue à 1 an. Mais 2 ans et demi après l’ablation du ballon, seulement 24 % des patients maintiennent une perte pondérale totale supérieure ou égale à 10 % contre 63 % à 6 mois.
La sleeve gastroplastie endoscopique, ou technique de plicature gastrique, est une méthode restrictive qui entraîne une diminution du volume gastrique par un système d’apposition de la paroi gastrique. Le dispositif le plus utilisé (Overstich), et évalué dans une dizaine d’études sur plus de 1 000 patients, permet une perte de poids totale à 12 mois entre 15 et 19,5 %. L’efficacité à long terme semble être maintenue, contrairement à celle du ballon. Après 2 ans de suivi, 70 % des patients avaient perdu plus de 10 % de leur poids initial.
Alors que de plus en plus de données sont disponibles dans la littérature concernant la sleeve gastroplastie endoscopique qui semble une alternative intéressante pour les patients ayant une contre-indication à la chirurgie bariatrique, le by-pass endoscopique reste quant à lui encore à un stade expérimental.
Alexandra Karsenty, La Revue du Praticien