Quand doser la calprotectine fécale ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
Quand doser la calprotectine fécale ?
Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien
La calprotectine est une protéine relarguée par les polynucléaires neutrophiles impliqués dans l’inflammation muqueuse intestinale. Elle reflète donc, et de manière plus fiable que la CRP, le degré d’inflammation de la muqueuse. Toutefois, elle n’est pas spécifique des MICI. L’augmentation de ce marqueur au-delà de 50 µg/g est évocateur d’une inflammation intestinale, sans toutefois préjuger de la cause de celle-ci ni de sa localisation dans le tube digestif (MICI, maladie cœliaque, infection digestive, diverticulite...).
Une calprotectine fécale normale a une excellente valeur prédictive négative chez l’adulte et l’enfant. Son dosage revêt tout son intérêt en cas de faible suspicion clinique de MICI (douleurs abdominales, diarrhées chroniques, amaigrissement modéré… – c’est-à-dire dans des situations où le diagnostic différentiel avec un trouble fonctionnel intestinal se pose). Un dosage normal de calprotectine fécale (< 50 µg/g) permet d’éviter des explorations invasives chez 2 patients sur 3.
En revanche, en cas de forte suspicion clinique ou de suspicion clinique avec une anomalie biologique évocatrice (élévation de la CRP, hypoalbuminémie), les endoscopies digestives haute et basse sont indiquées d’emblée.
Ce dosage n’est pas encore pris en charge par l’Assurance maladie (environ 50 €), mais il devrait l’être prochainement.
Pour en savoir plus : Meunier C, Gay C, Flourie B, et al. Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Rev Prat Med Gen 2020;34(1046);595-600.