Quand et comment introduire l’arachide et les fruits à coque chez le nourrisson ?
La Société française d’allergologie (SFA) a revu récemment les recommandations sur l’introduction des allergènes alimentaires à haut risque, comme l’arachide et les fruits à coque chez les nourrissons, afin de « contenir l’augmentation préoccupante des allergies alimentaires ».
En règle générale, selon les dernières recos des sociétés pédiatriques, la diversification alimentaire devrait être débutée dès 4 mois pour tous les aliments : fruits et légumes, œufs, viandes, poissons, lait et produits laitiers (fromage, yaourt), céréales dont le pain, mais aussi arachide et fruits à coque.
De plus, il est très important de faire comprendre à la famille qu’une fois introduit dans l’alimentation, l’allergène doit être consommé régulièrement pour éviter la survenue d’une allergie. C’est la raison pour laquelle les allergènes introduits précocement doivent être des aliments consommés habituellement par la famille. L’introduction peut être faite à la maison ; en l’absence de dermatite atopique sévère et/ou d’allergie alimentaire, il n’est pas nécessaire de réaliser des prick tests (PT) au préalable.
 
Comment faire en pratique ?
Les pâtes (beurre ou purée) sont faciles d’emploi (à mélanger initialement dans une compote). On peut utiliser celles contenant un seul allergène (pâte 100 % beurre de cacahuètes : 1 petite cuillère à café 4 fois par semaine, ce qui correspond à 2 g de protéine d’arachide par semaine) ou une purée contenant un mélange de plusieurs fruits à coque.
Attention toutefois à la voie cutanée ! Si la voie orale, digestive, est tolérogène, le contact précoce de la peau du nourrisson avec l’allergène, avant l’introduction par voie orale, favorise l’allergie. La SFA recommande, pendant les premiers mois de vie de l’enfant, d’éviter les apéritifs où ces produits sont consommés (ou au moins se laver les mains avant de toucher le bébé !) et l’application d’émollients contenant des protéines alimentaires (huile d’amande, de coco, beurre de karité, etc.).
 
D’après : Nobile C. Diversification alimentaire : nouvelles recos de la SFA.  Rev Prat (en ligne) 28 juin 2022.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien