Sport : faut-il faire des étirements ? quand et comment ?
3 types d’étirements :
• Les étirements passifs – élongation provoquée par une force externe sans contraction volontaire. Ils ont longtemps été recommandés en phase d’échauffement.
• Les étirements activo-passifs – de type contracté-relâché – utilisent le relâchement musculaire après contraction pour augmenter l’amplitude. On peut faire varier le temps de contraction et d’étirement.
• Les étirements balistiques utilisent le balancement d’un membre pour provoquer un étirement.
Les conclusions des études récentes montrent que les étirements passifs avant l’effort n’améliorent pas la performance, voire la diminuent. A contrario, il est recommandé de faire des étirements balistiques contrôlés inclus dans les exercices d’échauffement technique.
L’influence des étirements sur la récupération semble faible mais, associés à d’autres méthodes, ils augmentent la sensation de bien-être des sportifs. Plus l’effort a été important et plus il est important de réaliser les étirements à distance pour ne pas traumatiser un muscle déjà en souffrance. Les étirements sont contre-indiqués dans les courbatures.
Les étirements thérapeutiques restent bien sûr indiqués en prévention secondaire et tertiaire dans les raideurs comme celle des ischio-jambiers ou du triceps sural.
D’après : Le Van P. Prévention des lésions ostéo-articulaires dans le sport amateur et de loisir. Rev Prat 2020;70(5);548-53.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien