Un patient de 65 ans consulte pour un ictère, a priori cholestatique puisque associé à des urines foncées, des selles décolorées et un prurit généralisé. Cet ictère ne s'accompagne ni de fièvre, ni de douleur abdominale. Il est apparu progressivement depuis 10 jours et est de plus en plus foncé, sans rémission mais avec constipation et troubles du sommeil. Il a perdu 6 kg en un mois (IMC actuellement à 28).

Le patient est diabétique de type 2 depuis 8 mois. Il est par ailleurs suivi pour une hypertension artérielle et une gonarthrose. On note également un tabagisme modéré évalué à 15 paquets-année.
Question 1 – Parmi les propositions suivantes, lesquelles vous orientent le plus vers le diagnostic de cancer de la tête du pancréas chez ce patient ? (quatre réponses possibles maximum)
Question 2 – Parmi les examens complémentaires cités, quel est celui à réaliser en premier devant un ictère cholestatique et chez ce patient ? (une seule réponse possible)
Question 3 – L’échographie révèle la présence d’une dilatation des voies biliaires intra- et extra-hépatiques sans obstacle visible. Quels examens pourront être utiles pour caractériser l’obstacle situé sur le cholédoque ? (plusieurs réponses possibles)
Question 4 – Il s’agit en fait d’une tumeur solide de 25 mm de diamètre située au niveau de la tête du pancréas avec, à la biopsie dirigée sous écho-endoscopie, une histologie de type « adénocarcinome bien différencié ». Quels sont les examens nécessaires à ce stade pour compléter le bilan d’extension de cette tumeur solide maligne de la tête du pancréas ? (plusieurs réponses possibles)
Question 5 – Parmi les propositions suivantes, lesquelles concernent les causes d’ictère cholestatique en rapport avec un obstacle sur les voies biliaires extra-hépatiques ? (plusieurs réponses possibles)
Retrouvez l’item lié à ce quiz ici : Buscail L. Item 308. Tumeurs du pancréas.  Rev Prat 2022;72(2);201-9.

Exercez-vous aux ECN avec les dossiers progressifs et les LCA de La Revue du Praticien