Retard de développement chez l’enfant : Principales orientations et conduites à tenir en fonction de l'anomalie prédominante | ||
Anomalie |
Principales atteintes à suspecter |
Conduite à tenir |
Retard global de développement
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Atteinte du système nerveux central
Trouble du développement intellectuel
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Avis neuropédiatrique, génétique, discussion IRM cérébrale Selon les symptômes : psychomotricité, orthophonie, kinésithérapie
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Posturale
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Retard postural simple
Atteinte du système nerveux central, syndrome pyramidal Atteinte du système nerveux périphérique
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Si retard modéré, isolé : réévaluation pour s’assurer de la progression et de la diminution de l’écart à la norme Avis neuropédiatrique si anomalie persistante, régression ou signes d’atteinte neurologique Psychomotricité, kinésithérapie
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Motricité fine
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Cérébelleuse (association avec retard en motricité globale, troubles de l’équilibre/hypotonie)
Cérébrale (dont paralysie cérébrale : hémiplégie, dystonie) Trouble développemental de la coordination (ou dyspraxie)
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Avis neuropédiatrique si anomalies de l’examen neurologique Psychomotricité, ergothérapie
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Langage
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Surdité Retard de langage simple Trouble développemental du langage (ou dysphasie) Trouble du spectre de l’autisme Trouble du développement intellectuel
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Avis d’un ORL Orthophonie
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Sociabilité
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Atteinte visuelle si mauvais contact oculaire Troubles du spectre autistique (peuvent être associés à d’autres atteintes cognitives, voir item 67)
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Bilan ophtalmologique, orthoptie Psychologue, pédopsychiatre
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