Retard de développement chez l’enfant : Principales orientations et conduites à tenir en fonction de l'anomalie prédominante

Anomalie

Principales atteintes à suspecter

Conduite à tenir

Retard global de développement
Atteinte du système nerveux central
Trouble du développement intellectuel
Avis neuropédiatrique, génétique, discussion IRM cérébrale
Selon les symptômes : psychomotricité, orthophonie, kinésithérapie
Posturale
Retard postural simple
Atteinte du système nerveux central, syndrome pyramidal
Atteinte du système nerveux périphérique
Si retard modéré, isolé : réévaluation pour s’assurer de la progression et de la diminution de l’écart à la norme
Avis neuropédiatrique si anomalie persistante, régression ou signes d’atteinte neurologique
Psychomotricité, kinésithérapie
Motricité fine
Cérébelleuse (association avec retard en motricité globale, troubles de l’équilibre/hypotonie)
Cérébrale (dont paralysie cérébrale : hémiplégie, dystonie)
Trouble développemental de la coordination (ou dyspraxie)
Avis neuropédiatrique si anomalies de l’examen neurologique
Psychomotricité, ergothérapie
Langage
Surdité
Retard de langage simple
Trouble développemental du langage (ou dysphasie)
Trouble du spectre de l’autisme
Trouble du développement intellectuel
Avis d’un ORL
Orthophonie
Sociabilité
Atteinte visuelle si mauvais contact oculaire
Troubles du spectre autistique (peuvent être associés à d’autres atteintes cognitives, voir item 67)
Bilan ophtalmologique, orthoptie
Psychologue, pédopsychiatre
Tableau 4. IRM : imagerie par résonance magnétique ; ORL : otorhinolaryngologue.
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