Une femme de 37 ans consulte aux urgences pour des douleurs permanentes, pulsatiles, insomniantes, non rythmées par les selles, au niveau de la fesse gauche.
À l’examen, la peau apparaît rougeâtre, tendue et luisante (fig. 1).

L’abcès de la fesse nécessite une prise en charge urgente du fait de l’intensité de la douleur et du risque d’évolution vers une fasciite nécrosante et/ou une septicémie.
Le diagnostic est clinique. Les douleurs insomniantes sont évocatrices. L’aspect est évident, avec parfois un orifice cutané et un écoulement purulent spontané.
Le traitement consiste en l’évacuation du pus collecté sans tarder afin de prévenir la survenue de complications septiques. En pratique, une incision de la peau est réalisée en regard de l’abcès, en consultation, sous anesthésie locale ou au bloc opératoire si l’abcès est profond. Ce geste permet un soulagement rapide de la douleur et une régression de l’inflammation adjacente en quelques jours. L’association d’une antibiothérapie est nécessaire en cas de fasciite ou de septicémie ; elle peut également être justifiée en cas de terrain à risque : immunosuppression, prothèse, valve cardiaque ou germe spécifique.
En revanche, l’antibiothérapie seule ne peut suffire à traiter un tel abcès.
Par ailleurs, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont contre-indiqués car ils favorisent la diffusion de la suppuration, augmentant le risque de fasciite.
Le patient doit ensuite être adressé en consultation spécialisée pour rechercher et prendre en charge la cause de l’abcès : furoncle, fistule anale cryptoglandulaire (fig. 2), maladie de Crohn, maladie de Verneuil…

Cette fiche est la 15e de la série « En 2021, parlons d’anus ». Retrouvez la série complète sur www.larevuedupraticien.fr, en allant sur ce lien : https://bit.ly/3qRyIMM
Pour en savoir plus

Fathallah N, Ravaux A, de Parades V, et al. Conduite à tenir face à un abcès anopérinéal. Ann Fr Med Urgence 2017;7:174-82.
Amato A, Bottini C, De Nardi P, et al. Evaluation and management of perianal abscess and anal fistula: SICCR position statement. Tech Coloproctol 2020;24:127-43.

Une question, un commentaire ?

Sur le même thème