Michel, 57 ans, vit dans la rue depuis dix ans. Il consulte pour une tuméfaction au niveau de la paupière inférieure.
Cette formation est douloureuse et modifie l’ouverture de l’œil (photo).
Les abcès de la paupière sont des infections d’origine bactérienne qui surviennent le plus souvent au décours d’une effraction cutanée (piqûre d’insecte, traumatisme).
Il faut les différencier des chalazions (tuméfactions secondaires à l’obstruction et à l’inflammation d’une glande de Meibomius) et des orgelets (infections de la racine d’un cil).
Les germes les plus souvent incriminés dans les abcès de la paupière sont le staphylocoque et le streptocoque. Les bactéries anaérobies sont plus rarement en cause.
L’examen clinique objective une augmentation inflammatoire du volume de la paupière. Une fièvre peut être associée. Les abcès peuvent concerner tant la paupière supérieure que la paupière inférieure. Un pseudo-ptosis est possible lorsque la lésion est de taille importante.
La prise en charge consiste à administrer une antibiothérapie à large spectre par voie générale (amoxicilline-acide clavulanique, par exemple). Dans certains cas, une fluctuation de la collection peut s’observer ; il est possible d’en effectuer une excision au bistouri.
L’évolution est le plus souvent favorable. Cependant, l’abcès peut se compliquer d’une cellulite orbitaire ou d’une thrombose du sinus caverneux, surtout si l’angle médial de l’œil est touché. Le pronostic vital peut alors être engagé.
Pour en savoir plus
Lang GK, Amann J. Ophtalmologie : atlas de poche en couleurs. Paris: Éditions Maloine, 2002.

Une question, un commentaire ?