Cette femme de 46 ans, sans antécédent et asymptomatique à l’effort, réalisait, pour l’obtention d’un certificat de non-contre-indication au sport, une épreuve d’effort. Cette dernière était maximale, mais le résultat était douteux électriquement dans le territoire inférieur. Un coroscanner était réalisé en complément (fig. 1 et 2 ) qui montrait une anomalie d’insertion de l’artère circonflexe qui naissait de la cusp de l’artère coronaire droite, sous cette dernière et passait en arrière, sous le segment 0 de l’aorte, puis dans le sillon atrio-ventriculaire gauche. Une échographie d’effort était alors réalisée. L’effort était supramaximal à 175wW. Elle ne mettait pas en évidence d’ischémie inductible sur le plan électrique et échographique, écartant ainsi une contre-indication à la pratique du sport, même de manière intensive.
Le réseau coronaire gauche prend naissance au niveau du sinus antéro-gauche avec le tronc commun qui se divise en artère interventriculaire antérieure et artère circonflexe. Cette dernière chemine dans le sillon auriculoventriculaire gauche. Des anomalies des artères coronaires sont présentes chez 0,3 à 1,5 % de la population générale en données coronarographiques.1 Les anomalies de naissance de l’artère circonflexe représentent 17 % des anomalies de naissance des artères coronaires. La connexion ectopique de l’artère coronaire gauche peut se faire avec un passage intramural dans la paroi aortique et être ainsi à haut risque de pathologie grave, dont la mort subite.3
* La « cusp » est un terme radiologique qui désigne la naissance de l’artère coronaire droite sur l’aorte.
Références
1. Aydinlar A, Ciçek D, Sentürk T, et al. Primary congenital anomalies of the coronary arteries: a coronary arteriographic study in Western Turkey. Int Heart J 2005;46:97-103.
2. Aubry P, Honton B, Leurent G, et al. Connexion ectopique de l’artère coronaire gauche dans le sinus controlatéral avec ou sans passage intramural : comment et pourquoi les différencier ? Ann Cardiol Angeiol 2014;63:410-6.
2. Aubry P, Honton B, Leurent G, et al. Connexion ectopique de l’artère coronaire gauche dans le sinus controlatéral avec ou sans passage intramural : comment et pourquoi les différencier ? Ann Cardiol Angeiol 2014;63:410-6.
Une question, un commentaire ?