Paul, 32 ans, et Lionel, 25 ans, consultent pour une éruption diffuse et mal limitée, vésiculeuse et croûteuse, plus marquée sur les zones de flexion, associée à un prurit important (
Cette atteinte évolue par poussées depuis l’enfance. Leurs antécédents font état d’allergies et d’asthme.
L’eczéma atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se développe classiquement durant l’enfance. La prévalence varie en fonction du pays et de l’origine ethnique.
Cliniquement, l’eczéma est souvent plus difficile à identifier sur peau foncée, du fait de la difficulté à distinguer l’érythème : il apparaît alors brun foncé, violacé, voire gris cendré (
Le diagnostic est clinique, mais, en cas de doute, une analyse anatomopathologique de la biopsie cutanée permet de confirmer l’eczéma.
Le traitement associe soins émollients et application de dermocorticoïdes. Pour les formes sévères et réfractaires, de nombreuses options thérapeutiques existent, incluant la photothérapie, les agents immunosuppresseurs (ciclosporine, par exemple) et les biothérapies.
Kaufman BP, Guttman-Yassky E, Alexis AF. Atopic dermatitis in diverse racial and ethnic groups-Variations in epidemiology, genetics, clinical presentation and treatment. Exp Dermatol 2018;27(4):340-57.
Une question, un commentaire ?