Sébastien, 45 ans, consulte pour une lésion exophytique irrégulière au niveau du bras droit, apparue il y a plusieurs années déjà, et s’étendant progressivement (
Une biopsie est effectuée.
Le dyskératome verruqueux est une lésion épithéliale nodulaire bénigne. Elle est rare, mais son incidence n’est actuellement pas établie précisément. L’âge moyen de survenue est de 40-50 ans .
Son origine fait encore l’objet de controverses. Il semblerait néanmoins que la tumeur évolue au niveau du follicule pileux, aux dépens du segment infundibulaire.
Sur le plan clinique, le dyskératome se développe le plus souvent sur les zones photoexposées (visage surtout). Il s’agit d’une papule ou d’un nodule avec, la plupart du temps, une ombilication centrale (correspondant au pore central), avec parfois un bouchon kératosique. La lésion apparaît rose, voire brune, et peut être prurigineuse. Le dyskératome a un aspect souvent hyperkératosique.
Du point de vue histologique, une acantholyse avec des cellules dyskératosiques peut être visible au niveau de la membrane basale. Une invagination aux limites bien définies, avec présence de kératine, peut être observée. C’est l’examen histologique qui permet de poser le diagnostic puisque les caractères cliniques sont aspécifiques.
La prise en charge de cette tumeur bénigne dépend du souhait du patient : il est possible de recourir à un traitement chirurgical (exérèse totale) à visée esthétique.
Bani MA, Chelly I, Zehani A, et al. Dyskératome verruqueux : étude rétrospective de 8 cas. Ann Dermatol Vénéréol 2017;144(Supp12):S198.
Une question, un commentaire ?