Les produits laitiers et le gluten suscitent la méfiance
La santé invoquée
Les particularismes alimentaires désormais intégrés au paysage culturel
Une individualisation des comportements
Ainsi, la place de l’individu et de ses choix personnels a nettement évolué, au point que cette démarche peut être considérée comme témoignant d’une responsabilisation de l’individu face à sa santé, d’un engagement vers une forme d’optimisation de soi, elle-même largement valorisée dans notre société.7
Irruption de la nutrition dans le rapport à l’alimentation
Sensibilité à l’écologie et méfiance envers les institutions et la médecine
Dans l’enquête quantitative, parmi les personnes évitant le lait et les produits laitiers, les personnes se déclarant très sensibles à l’écologie, conscientes du lien entre les pratiques alimentaires et les effets sur l’environnement, sont surreprésentées.
L’enquête qualitative confirme cette sensibilité aux bouleversements environnementaux d’origine anthropique, et les discours la font bien souvent apparaître comme un déclencheur explicite de ces démarches alimentaires. L’alimentation apparaît comme l’un des espaces où l’individu considère agir sur ces problèmes. Objet maîtrisable, l’assiette se fait lieu de remise en ordre symbolique d’un monde déréglé. La comestibilité des aliments est alors totalement réévaluée par l’individu en fonction de critères de durabilité, de degré de transformation, de mode de production, et cela en ordonnant une équivalence symbolique entre le monde (l’environnement) et le moi (mon corps, ma santé). Ainsi, ce qui est bon pour le monde le sera pour mon corps, et réciproquement.9
Plus encore, la méfiance à l’égard des institutions et du médical de la part de personnes pratiquant les évictions, révélée par les enquêtes tant quantitatives que qualitatives, apparaît comme la plus déterminante. En effet, dans l’enquête Éviction, les personnes qui décrivent un sentiment d’insécurité important à l’égard des organismes génétiquement modifiés (OGM), des vaccins, des produits phytosanitaires et qui déclarent avoir peu confiance en leur médecin, sont surreprésentées chez les personnes qui évitent le lait et les produits laitiers. De même, dans l’enquête de terrain, les personnes rencontrées regrettent de ne pas, ou de ne plus, pouvoir accorder leur confiance aux industries agroalimentaires, aux pouvoirs publics et aux médecins pour garantir leur santé.
Peu de conséquences pour les adultes, mais d’importants risques pour les enfants
Restaurer la confiance des adultes dans l’intérêt des enfants
Ainsi, il apparaît opportun, pour neutraliser ces conflits, d’induire une relation soigné-soignant d’égal à égal afin d’initier une collaboration dans laquelle le patient se sentira invité à partager son expérience. Le médecin adopte la posture d’apprenant du patient « expert profane »11, notamment en matière de nutrition. Il faut bien comprendre que, dans ce contexte, cela ne remet pas en cause la légitimité du soignant mais, au contraire, bonifie l’image du médecin auprès de ce type de patients.
Pour ces mêmes raisons, il n’apparaît pas superflu de tenter de désamorcer les suspicions de liens d’intérêts (avec les laboratoires ou les produits de nutrition infantile, par exemple) qui effraient parfois ces patients et nourrissent leur méfiance. Enfin, il peut être judicieux de les adresser à un diététicien-nutritionniste en recommandant explicitement à ce dernier de respecter certaines prérogatives désirées par le patient, dans la mesure du possible. Encadré par des professionnels, il est possible de trouver des solutions adaptées aux besoins nutritionnels de l’enfant et d’éviter les troubles du comportement alimentaire ultérieurs.
Un phénomène social complexe
Décryptage sociologique des enjeux
Tandis que les évictions alimentaires impactent négativement le confort de vie de la plupart des patients allergiques, on constate un certain engouement pour les évictions alimentaires en population générale. L’individualisation de l’alimentation crée un terrain propice au développement des particularismes alimentaires. Les propositions marchandes contribuent à valider culturellement ces pratiques.
Le contexte de bouleversements climatiques engage les individus à redéfinir leurs modes alimentaires et l’ordre du comestible en termes de durabilité : agir sur son assiette permet d’agir sur le problème.
Les récents et nombreux scandales sanitaires ont favorisé la méfiance actuelle envers l’industrie et les pouvoirs publics en matière de santé.
Tout ceci contribue à une forme d’empowerment sur l’alimentation favorisant les évictions alimentaires. Dans la plupart des cas, cela n’entraîne pas de problème de santé, mais c’est différent chez les enfants et les nourrissons. Si la plupart des parents sont observants, il arrive qu’ils n’acceptent pas les conseils nutritionnels. Il semble alors nécessaire de prendre en compte ces éléments de décryptage sociologique afin d’adopter une attitude de communication permettant le maintien du dialogue, l’adhésion au discours médical, la confiance envers le soignant.
2. Lefranc E, Paolo N, Pardo V, WOLF V, et al. Étude EVICTION. OCHA-CREDOC, 2018.
3. Fischler C, Masson E. Manger. Français, Européens et Américains face à l’alimentation. Paris. Odile Jacob. 2008.
4. Détienne M, Vernant JP. La cuisine du sacrifice en pays grec. Paris. Gallimard. 1979.
5. Ferrières M. Histoire des peurs alimentaires du Moyen-âge à l’aube du XXe siècle. Paris. Seuil. 2006.
6. Fischler C. Les alimentations particulières. Mangerons-nous encore ensemble demain ? Paris. Odile Jacob. 2013. p. 9-30.
7. Dalgalarrondo S, Fournier T. Introduction. Les morales de l’optimisation ou les routes du soi. Éthnologie française 2019;49:639-51.
8. Poulain JP. Sociologie de l’obésité. Paris, PUF, 2009.
9. Lefranc E. « Être », « se croire » ou « se sentir » allergique. Les enjeux du recours aux tests anti-aliments dans la mise en place individuelle de l’éviction du lait de vache et des aliments contenant du gluten. Cahiers de Nutrition et de Diététique 2020;6837:55-105.
10. Lemale J, Salaun JF, Assathiany R, Garcette K, Peretti N, Tounian P. Replacing breastmilk or infant formula with a nondairy drink in infants exposes them to severe nutritional complications. Acta Paediatr 2018;107:1828-9.
11. Akrich M, Rabeharisoa V. L’expertise profane dans les associations de patients, un outil de démocratie sanitaire. Santé Publique 2012;24:69-74.